Les favoris pour le prix Nobel de la paix 2016
Les Casques blancs ou encore le président colombien sont en lice pour le prix Nobel de la paix. Le point sur les favoris avec France 2.
Le pape François, Laurent Fabius, Angela Merkel... En tout, ils sont 376 nominés pour le prix Nobel de la paix. Dans les favoris, beaucoup de collectifs, à commencer par les Casques blancs en Syrie. Ces 3 000 bénévoles fouillent chaque jour dans les décombres à la recherche de victimes des bombardements. D'autres secouristes pourraient obtenir le prix Nobel, en Grèce cette fois. Sur l'île de Lesbos, des jeunes s'organisent pour recevoir les migrants dans les moins mauvaises conditions possible.
Des surprises
En Colombie, le Comité Nobel pourrait saluer une réconciliation. Le président Juan-Manuel Santos et le leader des Farc Rodrigo Londono viennent de signer un accord de paix, après 52 ans de guérilla. Quelques favoris, mais il est toujours très difficile de deviner le lauréat. L'année dernière, le Comité Nobel avait créé la surprise en saluant le travail du "quartette" de négociation en Tunisie, qui avait oeuvré pour renforcer le processus démocratique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.