Le prix Nobel de physique Alain Aspect appelle les scientifiques à l'unité face au "nationalisme"
Selon le chercheur, récompensé pour ses travaux novateurs en physique quantique, il est important que la communauté scientifique conserve un aspect "international".
Le chercheur français Alain Aspect, colauréat mardi 4 octobre du prix Nobel de physique avec un Américain et un Autrichien, a exhorté la communauté scientifique internationale à faire barrage au "nationalisme".
"C'est important que les scientifiques restent une communauté internationale quand le monde ne va pas si bien et que le nationalisme s'impose dans beaucoup de pays", a déclaré le scientifique de l'université Paris-Saclay et de l'Ecole polytechnique lors d'une interview avec la Fondation Nobel, qui chapeaute les célèbres prix.
Le prix Nobel de physique a couronné Alain Aspect, avec l'Américain John Clauser et l'Autrichien Anton Zeilinger, pour leurs travaux pionniers sur "l'intrication quantique", un mécanisme révolutionnaire de la physique quantique. Le lauréat français s'est dit "fier" de se retrouver sur une liste avec les grands noms de la physique mondiale, y compris les pionniers de la physique quantique comme Albert Einstein, lauréat en physique il y a 100 ans, ou l'Allemand Werner Heisenberg.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.