Le prix Nobel de littérature décerné au chanteur Bob Dylan

Le prix Nobel de littérature 2016 a été décerné ce jeudi 13 octobre à Bob Dylan, 75 ans. Il devient à la surprise générale le premier musicien récompensé par ce Nobel de littérature.

FRANCE 2

La secrétaire générale de l'Académie suédoise savoure son petit effet : un chanteur prix Nobel de littérature, c'est du jamais-vu. Pour les jurés du Nobel, Bod Dylan a créé un nouveau mode d'expression poétique. Il est aussi une histoire de l'Amérique à lui tout seul. Il puise son inspiration dans les romans de la "beat generation", les paroles de la musique country. Il dénonce les injustices de son temps.

Dylan recevra à son prix à Stockholm le 10 décembre

Fallait-il donner le prix Nobel de littérature à un chanteur ? Certains sont choqués comme le romancier et membre du jury Goncourt Pierre Assouline qui juge que "c'est méprisant pour les écrivains". Bob Dylan lui-même n'a pas encore réagi à cette distinction, mais il y a quelques années, il évoquait déjà son statut de poète. Le chanteur recevra à son prix à Stockholm le 10 décembre prochain ainsi que la traditionnelle récompense de 822 000 euros.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le chanteur américain Bob Dylan.
Le chanteur américain Bob Dylan. (DPA / AFP)