Le prix Nobel de littérature décerné au chanteur Bob Dylan
Le prix Nobel de littérature 2016 a été décerné ce jeudi 13 octobre à Bob Dylan, 75 ans. Il devient à la surprise générale le premier musicien récompensé par ce Nobel de littérature.
La secrétaire générale de l'Académie suédoise savoure son petit effet : un chanteur prix Nobel de littérature, c'est du jamais-vu. Pour les jurés du Nobel, Bod Dylan a créé un nouveau mode d'expression poétique. Il est aussi une histoire de l'Amérique à lui tout seul. Il puise son inspiration dans les romans de la "beat generation", les paroles de la musique country. Il dénonce les injustices de son temps.
Dylan recevra à son prix à Stockholm le 10 décembre
Fallait-il donner le prix Nobel de littérature à un chanteur ? Certains sont choqués comme le romancier et membre du jury Goncourt Pierre Assouline qui juge que "c'est méprisant pour les écrivains". Bob Dylan lui-même n'a pas encore réagi à cette distinction, mais il y a quelques années, il évoquait déjà son statut de poète. Le chanteur recevra à son prix à Stockholm le 10 décembre prochain ainsi que la traditionnelle récompense de 822 000 euros.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.