Le prix Nobel de la paix "est un message envoyé au peuple colombien" selon le chercheur Christophe Ventura
Le président colombien, Juan Manuel Santos, a reçu le prix nobel de la paix 2016 pour avoir mis fin au confilt avec la guérilla des Farcs. Pour Christophe Ventura, chercheur à l'IRIS, c'est un signal adressé aux colombiens qui ont rejeté l'accord par referendum.
Le président colombien, Juan Manuel Santos, a dédié son prix Nobel de la paix aux victimes du conflit dans son pays. Le chef d'État est récompensé pour avoir réussi à s'entendre avec la guérilla des Farcs et avoir mis fin à 52 ans de guerre civile. Cette récompense "est un message envoyé au peuple colombien", a réagi sur franceinfo Christophe Ventura, chercheur à l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), spécialiste de l'Amérique latine.
"Derrière le comité Nobel, c'est un peu un signal qui est envoyé par beaucoup d'acteurs de la vie internationale parce qu'il faut se souvenir que l'accord qui a été négocié a été rejeté dans un référendum", rappelle Christophe Ventura. Juan Manuel Santos a, selon le chercheur français, bénéficié "d'un très fort soutien international, de beaucoup de chancellerie, de Washington à Paris, du Vatican, de l'ONU."
Le problème de la réintégration des Farcs
Les Colombiens sont plutôt favorables à la paix avec les Farcs mais ce sont les conditions de leur réintégration qui posent problème. "C'est un peu un message pour essayer de peser dans les jours qui viennent pour la résolution de ce conflit", explique Christophe Ventura.
Le chef des Farcs n'a pas été associé au prix Nobel de la paix. "La question se pose, d'ailleurs le texte du comité rend plutôt hommage aux Farcs. Je crois que le comité Nobel a considéré que c'était peut-être un peu trop pour lui d'assumer cela. Il considérait que c'était donner trop d'arguments aux opposants", estime le chercheur de l'IRIS.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.