Cet article date de plus de six ans.

Le prix Nobel d'économie décerné à Angus Deaton, professeur à Princeton

L'annonce du lauréat du prix Nobel d'économie clôt la saison des Nobel. Le professeur a été récompensé pour ses travaux sur la consommation, la pauvreté et le bien-être.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Angus Deaton en 2012 à Madrid. (JUAN CARLOS ROJAS / NOTIMEX)

Le prix Nobel d'économie a été décerné, lundi 12 octobre, à Angus Deaton, chercheur à l'université américaine de Princeton, pour ses travaux sur la consommation, la pauvreté et le bien-être. L'annonce du lauréat du prix Nobel d'économie clôt la saison des Nobel.

"Pour établir une politique économique qui privilégie le bien-être et réduise la pauvreté, nous devons d'abord comprendre les choix de consommation des individus", a commenté l'académie, en annonçant ce prix de 860 000 euros. "Plus que tout autre, Angus Deaton a développé cette compréhension.".

Mieux mesurer la pauvreté dans le monde

Ce chercheur américano-britannique de 69 ans a notamment travaillé sur l'origine des inégalités. Il est aussi membre d'une commission mandatée par la Banque mondiale pour rendre un rapport, en avril prochain, qui doit permettre de mieux mesurer la pauvreté dans le monde.

Angus Deaton expliquait au Financial Times, cité en septembre par La Libre Belgique, que "personne ne [savait] où placer ce fameux seuil de pauvreté". Il ajoutait que "la révision à la hausse ou à la baisse de ce seuil exercera[it] une grande influence sur les politiques publiques et sur les flux d'aide mondiaux et, in fine, sur le bien-être des populations".

L'économiste, rapporte L'Express, est notamment le père du "paradoxe de Deaton", qui pose que la consommation ne varie que très lentement en dépit de variations brusques des revenus : la consommation est "plus lisse" que le revenu. Le chercheur succède comme Nobel d'économie au Français Jean Tirole, récompensé l'an dernier.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Prix Nobel 2021

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.