Cet article date de plus de dix ans.

Trois Américains prix Nobel d'économie pour leurs travaux sur les marchés financiers

Eugene Fama, Lars Peter Hansen et Robert Shiller sont récompensés pour "leurs analyses empiriques des prix des actifs", annonce le comité Nobel.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Les portraits des trois lauréats du prix de Nobel d'économie, les Américains Eugene Fama, Lars Peter Hansen et Robert Shiller, à Stockholm (Suède), le 14 octobre 2013. (JONATHAN NACKSTRAND / AFP)

Le prix Nobel d'économie a été attribué aux Américains Eugene Fama, Lars Peter Hansen et Robert Shiller, lundi 14 octobre. A Stockholm (Suède), le comité Nobel a décidé de récompenser leurs travaux sur les marchés financiers. "Les lauréats ont posé les bases de la compréhension actuelle des prix des actifs. Celle-ci repose en partie sur les fluctuations du risque et les attitudes envers le risque, et en partie sur les biais comportementaux et les frictions des marchés", a détaillé le comité (lien en anglais)

S'il est impossible de prédire le prix des actions et des obligations pour les prochains jours et semaines, grâce aux travaux de Fama, Hansen et Shiller, "il est tout à fait possible de prévoir le cours général de ces prix sur de longues périodes comme les trois à cinq prochaines années", explique l'Académie suédoise.

Une récompense de 900 000 euros

Eugene Fama, 74 ans, a démontré dans les années 1960 qu'il était illusoire de faire des prévisions à court terme sur les marchés financiers, changeant profondément les pratiques. Robert Shiller, 67 ans, a découvert au début des années 1980, que de telles prédictions étaient plus faciles sur le plus long terme. Lars Peter Hansen, 61 ans, a ensuite développé une méthode statistique pour tester les théories sur les prix des actifs.

Le Nobel d'économie, officiellement dénommé "prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel", est le seul prix non prévu dans le testament de l'inventeur suédois de la dynamite. Il a été institué en 1968 par la Banque centrale de Suède, et a été décerné pour la première fois en 1969. Il s'accompagne d'une récompense d'environ 900 000 euros.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.