La Française Esther Duflo prix Nobel d'économie pour son travail sur la pauvreté

Esther Duflo a décroché le prix Nobel d'économie lundi 14 octobre pour son regard nouveau porté sur la pauvreté. C'est la deuxième femme à recevoir ce prix, la quatrième Française et la plus jeune lauréate de la discipline.

FRANCEINFO

La spécialité d'Esther Duflo, c'est la pauvreté. Lundi 14 octobre, depuis Boston (États-Unis), la Française a célébré son prix Nobel d'économie en toute modestie : "Si l'action contre la pauvreté s'est améliorée, ce n'est pas grâce à nous pour être honnête, mais nous avons contribué à ce que des politiques un peu plus rigoureuses puissent vraiment aider les pauvres".

Conseillère d'Obama

Elle a été primée en compagnie de son mari indien et d'un chercheur américain. Sa différence : le terrain. Pour forger ses thèses et ses convictions, cette femme de 46 ans a voyagé de l'Afrique à l'Inde pour étudier les mécanismes de la pauvreté. Elle a proposé par exemple d'accompagner une aide alimentaire d'une campagne de vaccination. En 2013, elle était conseillère de Barack Obama. Aujourd'hui, Emmanuel Macron l'a félicité. Esther Duflo est la deuxième femme depuis 50 ans à recevoir un prix Nobel d'économie.

Le JT
Les autres sujets du JT
Esther Duflo
Esther Duflo (FRANCEINFO)