Cet article date de plus de treize ans.

Primaires et caucus, quelle différence ?

Les Etats-Unis sont un pays fédéral, il ne faut pas l'oublier. Aussi chaque Etat a-t-il sa propre loi électorale. D'où plusieurs processus de désignation des candidats : caucus, primaires fermées, primaires ouvertes. Explication de texte.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Franceinfo (Franceinfo)

Vu de l'extérieur, le processus de désignation des futurs candidats à la présidentielle peut paraître un peu compliqué - et très long. Sauf qu'il est le reflet de l'histoire du pays.

Aux Etats-Unis, quand un citoyen s'inscrit sur la liste électorale de son Etat, il doit s'identifier comme démocrate, républicain ou indépendant. D'où l'organisation des caucus et des primaires.

Les caucus , ce sont des réunions de militants de base, organisées simultanément au sein d'un Etat. La difficulté est de les tenir toutes en même temps - 1.784 réunions se tiennent ainsi dans l'Iowa. Ne peuvent y participer que les militants de chaque parti, et ceux qui s'y affilient à l'entrée. La séance dure entre une heure et demie et deux heures.

Du côté républicain, c'est assez simple : après discussion les électeurs inscrivent un nom sur une feuille de papier. C'est plus compliqué chez les démocrates : il n'y a pas de bulletin de vote, mais des groupes favorables aux différents candidats qui se forment dans la salle. Pour qu'un candidat soit viable, il doit obtenir au moins 15% des présents. Ensuite, ces groupes désignent des délégués qui se réuniront au niveau du comté.

Une dizaine d'Etats ont adopté ce système : Iowa, Wyoming, Nevada, Alaska, Colorado, Minnesota, Dakota du Sud, Idaho (Démocrates), Kansas, Nebraska (Démocrates), Washington (Démocrates), Maine, district de Columbia (Démocrates), Hawaï, Washington (Républicains).

Lors des primaires, les électeurs votent directement, sans débat préalable, comme lors d'un scrutin classique. C'est le système le plus répandu, dans une quarantaine d'Etats. Deux types de primaires coexistent :

  • Les primaires fermées : comme l'électeur s'est identifié, lors de son inscription sur les listes électorales, il reçoit directement un bulletin de vote comprenant l'ensemble des candidats de son parti, démocrate ou républicain. Les indépendants ne participent pas. Liste des Etats ayant adopté ce mode de désignation : Floride, Arizona, Connecticut, New York, Oklahoma, Californie (Républicains), Louisiane, Maryland, District de Columbia (Républicains), Pennsylvanie, Kentucky, Oregon, Nouveau Mexique, Dakota du Sud.

    • Les primaires ouvertes : dans ce cas, l'électeur choisit, le jour du scrutin, son parti. Il doit tenir informés les officiers du scrutin de son choix ; il reçoit alors le bulletin de vote. Un électeur démocrate peut participer aux primaires des républicains. Mais il perd la possibilité de participer à celles du parti auquel il est affilié sur la liste électorale. Liste des Etats ayant adopté ce mode de désignation : New Hampshire, Michigan (Républicains), Caroline du Sud, Alabama, Arkansas, Illinois, Missouri, Tennessee, Géorgie (Démocrates), Montana, Virginie, Wisconsin, Texas, Vermont, Mississippi, Indiana (Républicains), Idaho (Républicains).
  • Les primaires modifiées : les membres déclarés d'un parti sont obligés de voter à la primaire. Quant aux indépendants, ils peuvent participer à la consultation qu'ils souhaitent, sauf que, souvent, leur participation les inscrit automatiquement à un parti. Ce qui est assez dissuasif.
    Liste des Etats ayant adopté ce mode de désignation : Michigan (Démocrates), New Jersey, Utah, Delaware, Massachusetts, Californie (Démocrates), Caroline du Nord, Virginie Occidentale, Rhode Island, Géorgie (Républicains), Ohio, Indiana (Démocrates), Nebraska.

La combinaison des résultats des caucus et des primaires désigne Etat par Etat les délégués aux conventions nationales des deux partis.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.