Primaires aux Etats-Unis : Trump et Clinton creusent l'écart, Rubio abandonne
Ce nouveau "Super Tuesday" dans la course pour la présidentielle américaine n'a pas réservé de grandes surprises. Les favoris ont conforté leur avance.
Trump vainqueur, Rubio abandonne
Chez les républicains, Donald Trump remporte au moins trois Etats sur cinq : la Caroline du Nord, l'Illinois et la Floride. Ce dernier Etat est celui du sénateur Marco Rubio. Un revers sur ses terres qui lui a été fatal. Le jeune élu se retire des primaires républicaines. "Ce fut une soirée fantastique ", s'est félicité Donald Trump.
Marco Rubio: nous sommes le juste combat, mais nous ne sommes pas les gagnants. La fin est proche pic.twitter.com/IROd7hP9ng
— Frédéric Carbonne (@FCarbonne) March 16, 2016
Il y a tout de même un caillou dans la chaussure du milliardaire : l'Ohio lui échappe. C'est John Kasich, le gouverneur de l'Etat qui arrive en tête. Il prédit qu'aucun des candidats républicains ne terminera avec la majorité des délégués d'ici la fin des primaires du parti.
5-0 pour Clinton contre Sanders
Du côté des démocrates, Hillary Clinton pourrait réaliser le grand chelem. Elle a battu Bernie Sanders dans quatre Etats : la Floride, l'Ohio, la Caroline du Nord, et l'Illinois. Et c'est encore une fois l'appui de la minorité afro-américaine qui lui permet de creuser l'écart sur son adversaire, selon des sondages de sortie des urnes.
Pour les deux partis, on attend toujours les résultats du Missouri. Mais Hillary Clinton revendique déjà la victoire dans cet Etat sur le réseau social Twitter. "On l'a fait", dit-elle. "On va gagner l'investiture."
Florida, North Carolina, Ohio, Illinois, Missouri: We did it. And together, we're going to win this nomination. pic.twitter.com/6uPW4X3RUJ
— Hillary Clinton (@HillaryClinton) March 16, 2016
A LIRE AUSSI ►►► Primaires aux Etats-Unis : Obama appelle à rejeter les "violences"
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.