Cet article date de plus de dix ans.

Poutine ordonne le retrait des troupes russes aux frontières de l'Ukraine

Vladimir Poutine a ordonné ce dimanche aux troupes russes qui stationnent à la frontière avec l'Ukraine de revenir vers leurs bases permanentes. Plus de 17.000 soldats russes s'y sont installés depuis l'été pour des manoeuvres. Des discussions sur le cessez-le-feu peu respecté dans l'est de l'Ukraine doivent avoir lieu cette semaine lors d'un sommet à Milan.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Vladimir Poutine, ici lors d'une cérémonie militaire, a ordonné le retrait des troupes russes de la frontière ukrainienne © REUTERS/Yuri Kochetkov)

A quelques jours du sommet de Milan, qui va se pencher sur le fragile processus de paix dans l'est de l'Ukraine, difficile de ne pas y voir un geste. Vladimir Poutine a en effet ordonné à son ministre de la Défense de "commencer à faire revenir les troupes vers leurs bases permanentes ", a annoncé le Kremlin. Il s'agit des 17.600 soldats russes qui stationnent dans la région de Rostov, dans le sud-ouest de la Russie, face au Donbass ukrainien, depuis cet été, pour des manoeuvres. Officiellement, l'entraînement est simplement terminé.

Sommet de Milan

Les manoeuvres vont donc se poursuivre sur le terrain diplomatique, puisque Vladimir Poutine doit rencontrer vendredi prochain le président ukrainien Petro Porochenko, au sommet de Milan. Il sera précédé d'une rencontre entre Serguei Lavrov et John Kerry. Les hauts responsables européens seront présents, Angela Merkel en tête, ainsi que David Cameron et Matteo Renzi. Moscou sera donc face à ceux qui l'accusent d'avoir armé les rebelles prorusses de l'est et d'avoir déployé ses troupes pour les soutenir. La Russie a toujours démenti, mais les Occidentaux et Kiev ont multiplié les sanctions.

"Passer des déclarations aux mesures concrètes" (Porochenko)

Les discussions sont d'autant plus importantes que sur le terrain, la paix reste virtuelle : les combats se poursuivent et font des victimes chaque jour. L'ONU chiffre à 3.600 morts le bilan de cette guerre.  "Je ne m'attends pas à des négociations faciles ", mais "je suis optimiste ", a assuré Petro Porochenko, précisant que Moscou devait tout même passer "des déclarations aux mesures concrètes ".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.