Pourquoi y a t-il autant de sous-marins au large de la Chine ?
La mer de Chine méridionale est la 2e voie maritime mondiale pour le commerce. Les fonds marins des 200 îles et récifs qui s'y trouvent sont riches en matières premières, pétrole et gaz. Résultat, cette artère maritime vitale suscite la convoitise de plusieurs pays de la région, notamment la Chine, qui revendique la totalité de la zone.
Seulement voilà, selon Eric Denécé, directeur du centre français de recherche sur le renseignement, les argumentations de la Chine sont un prétexte. "C'est essentiellement une volonté d'étendre son influence ". Pour les Chinois, "c'est un test de puissance ". Eric Denécé rappelle que la mer de Chine méridionale "est une mer trop profonde ". Il est donc "difficile d'exploiter " ces gisements.
La mer de Chine, une garnison flottante
Pour préserver leur influence, la plupart des pays d'Asie du sud-est renforcent leur présence navale. Les Chinois construisent de nouveaux sous marins. Ils en possèdent déjà 63. Le Vietnam a passé commande de six submersibles.
L'absence de transparence dans les dépenses militaires chinoises inquiète le Japon, l'Inde mais aussi les Etats-Unis. Les Américains vont d'ailleurs redéployer la plus grande partie de leur flotte navale sur la zone. La marine américaine dispose de quelque 285 bâtiments, dont la moitié actuellement déployée dans le Pacifique.
De leurs côtés, les Japonais estiment que l'émergence de la puissance militaire chinoise constitue "une menace ". "Nous ne croyons pas à une course aux armements, mais puisque la Chine a augmenté ses capacités militaires et dépense plus en matière de défense, de notre côté, pour protéger nos intérêts nationaux, nous renforçons également nos capacités à nos frontières ," a dit Shu Watanabe, le vice-ministre japonais de la Défense.
Le ministre indien de la Défense, A.K. Antony, a également exprimé les inquiétudes de New Delhi, autre grande puissance régionale, sur l'augmentation des dépenses militaires chinoises. Les Indiens viennent de prendre livraison d'un sous-marin nucléaire d'attaque russe, construisent six sous-marins de type Scorpene avec l'aide des Français et possèdent une flotte de 15 sous-marins conventionnels. La Malaisie vient tout juste d'ouvrir une base de sous-marins à Bornéo.
Aujourd'hui, à travers le monde, trente neuf Etats se répartissent 270 sous-marins conventionnels (hors sous-marins de poche). Plus d'une cinquantaine de sous-marins sont en construction.
Rupture d'approvisionnement en métropole ?
"Aujourd'hui, les affrontements sont essentiellement des arraisonnements de pêcheurs ou des rivalités à proximité de plateformes de forage" explique le contre-amiral Jean-Louis Vichot, directeur du Centre d'études supérieures de la Marine (CESM).
"Ce qui est à craindre, c'est qu'un incident dégénère. Là on se retrouverait avec un acte de guerre et un risque très élevé d'engrenage ". Cela "affecterait grandement notre vie de tous les jours, en métropole, à cause de l'interruption du flux de conteneurs qui nous apportent des pièces détachées et des produits finis ", poursuit le contre-amiral.
La presse chinoise a affirmé il y a quelques jours que Pékin ira jusqu'à la confrontation armée pour défendre ses vues.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.