Pour Mahmoud Abbas, le Hamas "sabote" la réconciliation palestinienne
Le Hamas veut "saboter et détruire le projet national palestinien ", a lancé Mahmoud Abbas mardi dans un discours prononcé à l'occasion du 10ème anniversaire de la mort de Yasser Arafat. Le président de l'Autorité palestinienne a nommément accusé les dirigeants du Hamas d'être derrière la série d'attaques qui se sont produites vendredi. Une dizaine d'explosions avaient visé les biens de responsables du Fatah, le parti de Mahmoud Abbas dans la bande de Gaza. Une bande de Gaza contrôlée depuis 2007 par le Hamas.
Le Hamas a immédiatement répliqué à Mahmoud Abbas dénonçant les "mensonges " et les "insultes " prononcées par le président de l'Autorité palestinienne. "Le discours d'Abbas est un tissu de mensonges, d'insultes et de désinformation ", a affirmé Mouchir al-Masri, un porte-parole du Hamas. "Il est la preuve de son caractère sectaire et partisan alors même que le peuple palestinien a besoin d'un président courageux. " Ce sont les plus graves tensions entre Fatah et Hamas depuis leur réconciliation au printemps dernier.
Des violences quotidiennes
Mahmoud Abbas est également revenu sur les violences qui secouent quotidiennement Jérusalem-Est. Jour et nuit, la partie palestinienne de la Ville sainte, annexée par Israël, est le théâtre de heurts entre jeunes Palestiniens et policiers israéliens. Ces tensions se sont récemment cristallisées autour d'Al-Aqsa sur l'esplanade des Mosquées, le troisième lieu saint de l'islam où des extrémistes juifs réclament le droit de prier.
Les Palestiniens "défendront Al-Aqsa et les églises contre les colons et les extrémistes ", a promis Mahmoud Abbas, dont les propos faisaient référence aux églises chrétiennes.
En savoir plus ►►► Expliquez-nous…l'Esplanade des Mosquées
Les tensions sont vives en ce moment entre Israéliens et Palestiniens. Mardi, un jeune Palestinien a été tué par les soldats israéliens à Hébron en Cisjordanie. Lundi, deux Israéliens ont été tués par des attaques au couteau. Un soldat a été tué à Tel-Aviv et une femme colon près de la colonie de Goush Etzion.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.