Qui est José Mujica, dit "Pepe", l'ex-président uruguayen ?

Alors que l'ex-président de l'Uruguay a décidé de renoncer à son siège de sénateur, franceinfo dresse le portrait de celui que l'on surnomme parfois "le président le plus pauvre du monde". 

FRANCEINFO

L'ancien président uruguayen José Mujica, dit "Pepe Mujica", vient de renoncer à son siège de sénateur pour se consacrer à ce qu'il appelle la "bataille des idées". Cet homme est devenu célèbre dans le monde entier pour son refus des conventions. Durant son mandat, de 2010 à 2015, il a refusé le palais présidentiel, lui préférant sa ferme à Montevideo.

Un bilan mitigé, mais de nombreuses lois pionnières

"Pepe Mujica" reversait aussi la quasi-totalité de ses revenus à un programme de logement social. "Les pauvres ne sont pas ceux qui ont peu. Ce sont ceux qui veulent beaucoup", estime-t-il. On le surnomme d'ailleurs "le président le plus pauvre du monde". En Uruguay, ce président a laissé un bilan contrasté, car la dette du pays a augmenté, mais il a quand même mis en place des lois pionnières. José Mujica a notamment légalisé l'avortement, le mariage homosexuel et le cannabis.

Le président uruguayen José Mujica à Santiago (Chili), le 12 mars 2014.
Le président uruguayen José Mujica à Santiago (Chili), le 12 mars 2014. (CLAUDIO REYES / AFP)