Polémique : des objets nazis au Sénat

Que faisait un buste d'Hitler et un drapeau nazi dans les caves du Sénat ? Le journal Le Monde a révélé que ces vestiges du nazisme dormaient depuis 75 ans dans les sous-sols du palais du Luxembourg.

France 2

Un buste d'Hitler, de 37 centimètres de haut a été retrouvé au Sénat avec un drapeau nazi. La statue était entreposée au sous-sol, dans les réserves. Elle n'était pas répertoriée dans les archives. Le président du Sénat et la plupart des sénateurs jurent qu'ils ignoraient tout de ce buste. "J'ai découvert son existence dans un rapport des services. J'ai demandé aux questeurs d'aller un peu plus loin pour savoir ce que le Sénat possédait durant toute cette période", explique Gérard Larcher.

Le Sénat abritait le commandement nazi pendant la guerre

Quelques rares employés du palais du Luxembourg en soupçonnaient l'existence, situant le buste dans l'abri antiaérien du palais, construit avant-guerre et encore intact aujourd'hui. Le buste était en fait une simple couverture dans le Sénat. Le bâtiment abritait pendant la guerre le commandement de l'armée allemande. En s'enfuyant, les nazis laissent un véritable capharnaüm. À la libération, l'urgence était à la reconstruction.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le palais du Luxembourg, siège du Sénat, abrite secrètement un buste d\'Hitler depuis la Seconde Guerre mondiale.
Le palais du Luxembourg, siège du Sénat, abrite secrètement un buste d'Hitler depuis la Seconde Guerre mondiale. (GARDEL BERTRAND / HEMIS.FR / AFP)