Cet article date de plus de neuf ans.

Pluton : la Nasa confirme la réussite de la mission New Horizons

La Nasa avait annoncé mardi après-midi que la sonde spatiale américaine avait frôlé Pluton. Mais les scientifiques ont dû patienter de longues heures avant d'avoir la confirmation du succès de la mission.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (La joie des contrôleurs de New Horizons après la réception de son premier message © NASA/Bill Ingalls)

 Après un voyage de neuf ans et 5 milliards de kilomètres, New Horizons a transmis un message après avoir frôlé Pluton.  Un message reçu avec une joie à la hauteur de leur inquiétude par les techniciens de l'Agence spatiale américaine. "Nous avons bien reçu la télémétrie envoyée par la sonde", a annoncé Alice Bowman, le chef du projet depuis le centre de commandes de Laurel dans le Maryland. Ce qui a déclenché une explosion de joie parmi ses collègues.

"Il y avait un peu de suspense… Pendant 24h, on n'a pas eu de nouvelles" raconte le planétologue François Forget qui appartient à la mission New Horizons. "Il faut dire aussi que le 4 juillet, elle est tombée un petit peu en panne…"

En quelques heures, New Horizons a enregistré un maximum d'images et d'informations sur Pluton. La sonde était entièrement configurée pour effectuer cette collecte de données. Elle ne pouvait pas communiquer en même temps avec les techniciens à Terre. Elle a donc juste interrompue sa collecte d'informations quelques minutes pour envoyer 15 minutes de données télémétriques. La preuve qu'elle est en parfait état.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.