Cet article date de plus d'onze ans.

Place Tiananmen: la police chinoise envisage un attentat-suicide

Au lendemain de la mort de cinq personnes sur la place Tiananmen, au coeur de Pékin, victimes d'un 4X4 lancé sur la foule, la sécurité publique chinoise semble privilégier la thèse de l'attentat-suicide, même si ce mot n'est pas employé. Le véhicule utilisé avait semble-t-il des plaques du Xinjiang.
Article rédigé par Sylvie Johnsson
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Reuters)

Tard ce lundi soir, quelques heures après "l'accident", le Bureau de la sécurité publique chinoise a notamment diffusé un message à des hôtels de la capitale.  Dans cette notice, elle alerte sur un véhicule 4X4 de couleur claire, peut-être celui qui a foncé dans la foule ce lundi, et cite les noms de  deux suspects,  Youssouf Oumarniaz et Youssouf Arputi, (retranscription phonétique à partir du chinois) qui seraient des Ouïghours du Xinjiang :

"Afin d'empêcher les suspects et
d'autres véhicules de commettre de nouveaux
crimes, informez les services de police de tout élément concernant
ces suspects et ces véhicules".

Selon ses papiers d'identité,  l'un des deux suspects serait originaire de Lukeqin, une région marquée par des violents affrontements fin juin entre la police et des émeutiers. Des affrontements qui auraient fait des dizaines de morts. Enfin selon une source proche de l'enquête citée par Reuters, "cela ressemble à une attaque suicide préméditée ". Les trois occupants du 4X4 figurent parmi les morts.

A LIRE AUSSI > Chine : cinq morts et des touristes blessés place Tiananmen

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.