Cet article date de plus de dix ans.

Pistorius retrouve ses juges après une expertise psychiatrique

Après un long ajournement de son procès pour le meurtre de sa petite amie, le champion paralympique sud-africain est de retour ce lundi dans le box du tribunal de Pretoria. Les experts psychiatriques ont jugé qu'Oscar Pistorius était pleinement conscient de ses actes lors des faits en 2013.
Article rédigé par Antoine Krempf
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Après une mois d'ajournement, le procès d'Oscar Pistorius a repris ce lundi à Pretoria  © Maxppp)

"M. Pistorius ne souffrait pas d'un trouble mental ou d'une infirmité qui l'aurait rendu pénalement irresponsable de l'acte dont il est accusé ". Après un mois d'expertise psychiatrique réclamée par la défense du champion paralympique, c'est en substance la conclusion d'un rapport remis ce lundi matin à la barre par le procureur Gerrie Nel.

"M. Pistorius était en mesure d'apprécier que ce qu'il faisait était mal ", poursuit le magistrat. Pour les trois psychiatres et le psychologue sollicités, le Sud-africain ne souffrait donc pas de trouble anxieux généralisé lorsqu'il a tué chez lui sa petite amie de 29 ans en février 2013, comme le suggérait ses avocats. Ces derniers ne contestent pas les conclusions du rapport d'après CNN.

Le procès marathon de l'athlète handicapé, jugé depuis le 3 mars, peut donc reprendre à Pretoria. Sans commenter les conclusions du rapport, la présidente du tribunal a ordonné la poursuite des auditions des témoins de la défense. Lors des premières semaines de ce procès, Pistorius avait reconnu avoir tiré sur Reeva Steenkamp à travers la porte des toilettes de son domicile. Il a expliqué avoir cru qu'il s'agissait d'un cambrioleur et a plaidé non-coupable.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.