Philippines: l'otage italien retrouve la liberté
Un employé de la Croix-Rouge détenu depuis presque six mois par un groupe islamiste a été libéré samediUn employé de la Croix-Rouge détenu depuis presque six mois par un groupe islamiste a été libéré samedi
Indiquant qu'aucune action militaire n'avait été entreprise pour libérer l'otage, le ministre italien des Affaires étrangères Franco Frattini a exprimé sa grande satisfaction dans un communiqué.
Il a également fait part de sa "gratitude aux autorités philippines" pour leur engagement.
Vivant mais exténué
Eugenio Vagni, 62 ans, avait été enlevé avec deux autres employés du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) le15 janvier sur l'île de Jolo, dans le sud des Philippines alors qu'ils visitaient une prison. Ses deux compagnons, une Philippine et un Suisse, avaient déjà été libérés. "Eugenio a téléphoné ce matin à sa femme. Il est vivant mais il a indiqué être épuisé. Le dernier contact direct avec sa famille remontait au 2 juin", avaient expliqué les deux frères de l'otage, se déclarant "fortement préoccupés par sa situation.Les rebelles islamistes du groupe Abou Sayyaf, qui retenaient l'Italien en otage, se sont spécialisés dans les enlèvements d'étrangers et de chrétiens avec demande de rançon. Les autorités accusent le groupe de liens avec Al-Qaïda.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.