Cet article date de plus de neuf ans.

Petit florilège des meilleurs poissons d'avril

Nous sommes le 1er avril... jour des poissons. Qu'ils soient drôles ou pas, les canulars permettent aux entreprises, aux politiques ou aux médias de s'assurer un coup de pub à moindre de frais. Inventaire non exhaustif trouvé sur le Web et dans la presse ce lundi.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
  (Maxppp)

Les poissons 2.0

On pourrait presque regretter que l'information soit fausse. Si Jusqu'à présent on pouvait trouver du texte, des photos, des vidéos sur Google. Cette fois, le moteur de recherche américain va encore plus loin avec l'odorat.

Toujours côté innovation, le Guardian annonce le lancement d'une paire de lunettes qui permet de vivre les informations en réalité augmentée. Pourquoi pas ? Après tout, comme le révèle le Daily Mail, le téléphone portable existait déjà en... 1938.

YouTube a également décidé de jouer le jeu en ce 1er avril. Le site de vidéos a annoncé dimanche sa fermeture et la fin de toute nouvelle contribution. Comme baroud d'honneur, le site va mettre en place un jury pour désigner la meilleure vidéo de tous les temps. On connaîtra le résultat dans 10 ans. 

Les canulars classiques

D'après l'antenne locale de France 3 Midi-Pyrénées, après les ours brun, le gouvernement envisage un lâcher des pandas géants en Ariège...

Toujours dans les médias pyrénéens, décidément très inspirés par ce 1er avril, le quotidien L'Indépendant évoque "des cours d'aquaponey ", "un veau devenu vert en Serdagne " ou encore cette incroyable prise dans un cours d'eau : un poisson hybride.. mi truite.. mi truie. 

Un poisson dans le dos des politiques

Lui aussi est une espèce rare dans les méandres de l'Assemblée nationale, l'élu Jean-Frédéric Poisson veut inscrire une loi au Parlement pour "protéger les députés qui portent un nom d'animal aquatique ". Il s'en explique sur France info au micro de Jean Leymarie. 

Le député Tétard n'est pas très enthousiaste sur ce projet. On ne connaît pas encore l'avis des élus Goujon et Marlin.

Les politiques à la fête

Les politiques qui sont évidemment l'objet de nombreux poissons en ce 1er avril. La chaîne France 24 annonce le mariage de François Hollande avec Valérie Trierweller.

La compagne du chef de l'Etat qui inspire également rue 89. L'Elysée aurait censuré une de ses chroniques dans laquelle la première dame raconte sa libération sexuelle.

Roselyne Bachelot jouera dans le prochain James Bond d'après RTL. Et par ailleurs, la RTBF révèle que Nicolas Sarkozy et Carla Bruni veulent s'installer à Bruxelles pour payer moins d'impôts.

L'ovni de La Poste

Enfin si vous habitez l'Auvergne, sachez que les journaux seront bientôt livrés par drone. C'est La Poste qui l'annonce dans un communiqué. L'idée de pouvoir notamment "voler au dessus des chiens" ou "franchir un grillage". 

Comme le note FTVI, l'info reprise très sérieusement par plusieurs médias américains, dont le San Francisco Chronicles .

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Monde

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.