Pays-Bas : le gouvernement conservateur dévoile des mesures drastiques en matière d'asile

La coalition de droite et d'extrême droite veut notamment déclarer "une crise de l'asile" pour contourner certaines lois.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le Premier ministre néerlandais Dick Schoof à la Haye (Pays-Bas), le 29 août 2024. (SEM VAN DER WAL / ANP MAG / AFP)

L'influence de l'extrême droite se fait sentir. Le gouvernement néerlandais a rendu publics vendredi 13 septembre des plans prévoyant des restrictions drastiques en matière d'asile. La coalition au pouvoir aux Pays-Bas, incluant le Parti pour la liberté (PVV) d'extrême droite, veut ainsi entamer un processus pour déclarer une "crise de l'asile", lui permettant de déroger à certaines lois.

Parmi celles-ci, l'abrogation d'une "loi sur la distribution" – qui oblige les municipalités à créer des places d'accueil pour demandeurs d'asile – ou un durcissement des règles sur le regroupement familial. La Haye entend aussi faire savoir à l'Union européenne "dans les plus brefs délais" vouloir une option de non-participation à l'asile européen et à la réglementation sur les migrations.

Les plans du gouvernement du Premier ministre Dick Schoof ont été définis au terme de discussions houleuses au sein de la coalition rassemblant le PVV, le parti pro-agriculteurs BBB, le parti libéral VVD et un nouveau parti anticorruption NSC, investie en juillet. Le dirigeant d'extrême droite, Geert Wilders, avait promis en mars la politique "la plus stricte" que les Pays-Bas aient jamais connue en matière d'asile.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.