Le cargo qui avait pris feu au large des Pays-Bas a été remorqué jusqu'à un port
Plus d'une semaine après le début de l'incendie, le cargo qui avait pris feu au large des Pays-Bas, avec des milliers de voitures à son bord, a été remorqué jeudi 3 août dans un port, ont déclaré les autorités néerlandaises. Le Fremantle Highway "est arrivé à Eemshaven", dans le nord-est du pays, a confirmé Jente Wieldraaijer, porte-parole de l'autorité de sécurité locale, auprès de l'AFP.
L'opération a démarré vers 5 heures et le navire a été remorqué sur 64 km. Des images de la télévision publique NOS l'ont montré en partie brûlé à son arrivée au port. Les autorités craignaient une catastrophe environnementale alors que le cargo avait pris feu à proximité de la mer des Wadden, classée au patrimoine mondial de l'Unesco, avec plus de 10 000 espèces aquatiques et terrestres, et la mer du Nord.
Un mort et plusieurs blessés parmi les membres d'équipage
"La majeure partie du navire a maintenant été inspectée et rien n'indique qu'il y ait encore un incendie", a souligné l'Institut national néerlandais pour la gestion des eaux mercredi, précisant que le navire était toujours intact sous la ligne de flottaison. Un des 23 membres d'équipage évacués est mort, plusieurs ont été blessés.
Le cargo de 18 500 tonnes, battant pavillon panaméen, transportait selon la compagnie K Line, qui affrétait le navire, 3 783 voitures neuves, dont 498 véhicules électriques. Une des voitures électriques à bord pourrait être à l'origine de l'incendie, qui s'est déclenché dans la nuit du 25 au 26 juillet. Le cargo était parti du port allemand de Bremerhaven pour rejoindre Port-Saïd, en Egypte, avant de reprendre la mer vers Singapour, sa destination finale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.