Cet article date de plus d'onze ans.

La rigueur revue à la baisse aux Pays-Bas

Le Premier ministre libéral, Mark Rutte, vient de changer d'orientation politique. Fini l'austérité, du moins en partie. Un plan d'économie de cinq milliards d'euros vient d'être abandonné. Le gouvernement néerlandais espère ainsi relancer l'activité et donc l'emploi.
Article rédigé par Jacques Deveaux
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Les Pays-Bas disent stop à l'austérité. (AFP)

Jusque là, les Pays-Bas passaient pour le bon élève de la classe. Soucieux, comme l'Allemagne, de rigueur budgétaire. En avril 2012, un premier train de mesures est voté, afin de réduire un déficit de 14 milliards d'euros. Il s'agit de redescendre sous la barre des 3% du PIB. Mais à l'époque déjà, l'objectif semblait impossible à tenir.

Surprise, un nouveau plan d'économies adopté en mars est abandonné. La coalition gouvernementale, composée de libéraux et de travaillistes, fait le choix de l'emploi. Car les chiffres ne sont pas bon. Si le taux de chômage n'est que de 7%, il a augmenté de 1,3% en un an. La consommation doit pouvoir relancer l'activité économique, freinée par la crise européenne. Car la richesse néerlandaise provient de ses exportations. Elles représentent 70% du PIB. 

En tout cas, ce premier coup de canif à l'orthodoxie budgétaire prônée par Berlin est très commenté. Pour une fois, une autre voie est explorée pour relancer la machine économique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.