Aux Pays-Bas, des maisons sur l'eau pour lutter contre les crues

Aux Pays-Bas, les marées sont fréquentes. Le pays est souvent confronté à la montée des eaux. Un promoteur a eu l'idée de proposer des maisons sur l'eau.

FRANCE 3

Aux Pays-Bas, les deux tiers du territoire se situent en-dessous du niveau de la mer. Une situation qui rend le pays très sensible à la montée des eaux.  Ici, 17 000 kilomètres de digues ont été construites. Et pour parer au désastre, les Néerlandais multiplient les constructions flottantes, parfois dans des quartiers entiers. Sjef Jacobs est promoteur immobilier. Ses maisons flottantes sont assemblées en kit, remorquées et posées sur l'eau, la base est incluse dans un caisson en béton. Une base qui flottera au gré de la rivière sans dériver.  "Quand vous dormez vous êtes en dessous du niveau de l'eau et c'est très confortable", explique le promoteur au micro de France 3.

La maison du futur ?

Dans un village à proximité, les inondations ont été ravageuses: "Malgré toutes les protections contre les crues on n'est jamais surs à 100%" explique Har Rutten un habitant du village de Stevensweert. Pour acquérir une maison de ce type, il faudra débourser près de 400 000 euros. Aux Pays-Bas, l'idée trouve un écho certain.