Cet article date de plus de huit ans.

Israël : le clip de la Gay Pride de Tel Aviv détourné par des Palestiniens

La Gay Pride, qui a eu lieu le 3 juin 2016 à Tel Aviv, attire des dizaines de milliers de touristes en Israël. L’hymne du festival homosexuel, censé promouvoir l’évènement, a été détourné par un site palestinien qui a voulu mettre en avant les problèmes de l’occupation.
Article rédigé par Eléonore Abou Ez
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min

Dans le clip officiel de la Gay Pride de Tel Aviv, la chanteuse israélienne Shefita (Rotem Shefy) remixe à la sauce oriental la chanson Pink du groupe américain Aerosmith. Elle garde les paroles qui vantent le rose et fait implicitement allusion à des pratiques sexuelles. La rockeuse chante en roulant les «r» près de postes de télévision où l’on voit défiler des images de la capitale et ville balnéaire. Une ambiance festive dans la foulée du festival de la fierté homosexuelle.
 
 
L’autre version 
Le site palestinien The Electronic Intifada, basé aux Etats-Unis, détourne le clip pour montrer un autre décor moins idyllique. Sur fond de musique très rythmée, l’on voit défiler des images de destruction et de violences dans les territoires palestiniens. La vidéo se termine avec le message suivant : «Vous ne pouvez pas effacer l’occupation». Le site activiste rappelle que la Gay Pride est sponsorisée par le gouvernement qui «finance les invasions de Gaza et la construction de nouvelles colonies».
 
 
Un mélange des genres 
En détournant le clip de la Gay Pride de Tel Aviv, The Electronic Intifada a voulu sans doute mettre en lumière les souffrances oubliées du peuple palestinien. Un choix qui semble inopportun dans ce contexte. La communauté gay israélienne lutte en effet contre les discriminations et l’homophobie dont les homosexuels arabes souffrent plus que d’autres. Le mélange des genres ne devrait probablement pas gâcher la fête...  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.