Cet article date de plus de dix ans.

Une aide mondiale de 4,3 milliards d'euros promise pour reconstruire Gaza

La bande de Gaza a été ravagée par 50 jours de conflit avec Israël, durant l'été. A lui seul, le Qatar a promis d'accorder 1 milliard de dollars (800 millions d'euros) d'aide, ce qui en fait de loin le premier donateur étranger.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le secrétaire d'Etat américain, John Kerry, et le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, le 12 octobre 2014 au Caire (Egypte). (CAROLYN KASTER / AP / SIPA)

La conférence de donateurs au Caire (Egypte) s'est montrée plus généreuse que prévu. Une cinquantaine de pays et organisations internationales ont promis 5,4 milliards de dollars d'aide (4,3 milliards d'euros) à la reconstruction de la bande de Gaza, dimanche 12 octobre. L'annonce a été faite en début de soirée par  le ministre norvégien des Affaires étrangères, dont le pays était le co-organisateur de la conférence avec l'Egypte

L'autorité palestinienne avait requis 4 milliards de dollars (3,2 milliards d'euros) pour aider à reconstruire ce territoire palestinien ravagé par 50 jours de conflit avec Israël, durant l'été. A lui seul, le Qatar a promis d'accorder 1 milliard de dollars (800 millions d'euros) d'aide à la bande de Gaza, ce qui en fait de loin le premier donateur étranger. Washington a pour sa part annoncé une aide immédiate de 212 millions de dollars (168 millions d'euros) sur un total de 400 millions en un an, et l'Union européenne une somme globale de 450 millions d'euros pour 2015.

Washington demande la reprise des négociations de paix

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry s'est montré très ferme lors de cette conférence internationale des donateurs : la communauté internationale est prête à financer mais plus question de se contenter de cessez-le-feu, dit-il. Il faut selon lui reprendre les négociations de paix qu'il avait impulsées en 2013 avant qu'elles n'échouent en avril. Le même ton a été adopté par l'ONU et les pays de l'Union européenne, préoccupées par d'autres guerres dans la région, notamment contre les jihadistes de l'Etat islamique

Près de 2 200 personnes ont été tuées en juillet et août par les bombardements de l'Etat hébreu, dans la bande de Gaza. Côté israélien, 73 personnes avaient trouvé la mort dans le conflit, des soldats pour la plupart. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.