Cet article date de plus de neuf ans.

Tweet choquant sur un enfant mort à Gaza : un élu au cœur d'une polémique sur Twitter

Très critiqué après une remarque de mauvais goût qu'il aurait faite sur Twitter, l'adjoint au maire divers-droite de Montreuil-Juigné affirme qu'il s'agit d'une usurpation d'identité. Francetv info revient sur cette polémique. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Capture d'écran de l'échange entre @JacquesRenaud49 et @StonMichel, sur Twitter, réalisée mercredi 23 juillet. (TWITTER / FRANCETV INFO)

"Il s'agit de viande halal je suppose ?" Ce message, posté sur le compte Twitter @JacquesRenaud49, attribué à l'adjoint au maire Divers-droite de Montreuil-Juigné (Maine-et-Loire), a provoqué des réactions outrées sur le réseau social, mercredi 23 juillet.

Tandis que l'élu se défend d'en être l'auteur et a déposé une plainte pour usurpation d'identité, selon les informations du Courrier de l'ouest, des voix s'élèvent pour demander sa démission. Francetv info revient sur une polémique en trois actes. 

Acte 1 : la publication polémique

Ce tweet, posté mercredi 23 juillet, était une réponse à une photo partagée par un autre utilisateur, qui souhaitait dénoncer l'opération de l'armée israélienne à Gaza, qui a fait de nombreuses victimes civiles. Sur l'image, que francetv info choisit de ne pas publier en raison de son caractère violent, un médecin montre le corps déchiqueté d'un enfant, présenté comme un petit palestinien, victime de l'opération militaire israélienne.

 

Capture d'écran de l'échange entre @JacquesRenaud49 et @StonMichel, sur Twitter, réalisée mercredi 23 juillet.Capture d'écran de l'échange entre @JacquesRenaud49 et @StonMichel, sur Twitter, réalisée mercredi 23 juillet. (TWITTER / FRANCETV INFO) 

 Acte 2 : la "blague" scandalise 

Aussitôt posté, le tweet de très mauvais goût suscite une vague de réactions indignées. "Ignominie du racisme ordinaire", pour un journaliste du Monde.fr, "Palme d'or" au "festival de l'abject" pour le directeur de l'Iris Pascal Boniface, ou témoignage d'un manque criant d'humanité, pour le député PS Yann Galut... "Comment est-il possible qu'un homme puisse ainsi nier l'humanité toute entière en crachant sa haine sur le corps d'un enfant mort ?", s'indigne une chronique du Nouvel Obs. Pour le député PS Sergio Coronado, "si le tweet publié par @JacquesRenaud49 est bien celui de l'élu. Il doit démissionner."

La phrase, publiée sur le compte de l'adjoint au maire de la commune angevine, choque. Les internautes ne soupçonnent pas un éventuel piratage, notamment parce que plusieurs tweets, publiés ces derniers mois, se rapportent à l'actualité locale. Une pétition en ligne réclamant la destitution de Jacques Renaud est même déposée par le Mouvement des Elu-es de France pour l'Egalité. En quelques heures, elle recueille 250 signatures, relève Le Figaro.fr. Le site du quotidien note par ailleurs qu'une page Facebook est également lancée pour réclamer qu'il soit "viré". En trois heures, elle reçoit plus de 10 000 "j'aime", se félicite son administrateur. 

Acte 3 : la mairie dément, l'élu porte plainte

"Je ne peux pas croire que c'est lui, c'est quelqu'un de très sensible, cela ne lui ressemble pas. Mais si c'est avéré, il y aura évidemment des conséquences", réagit d'abord la première adjointe de la ville, Laurence Le Maire, contactée par Metronews. Quelque minute plus tard, elle précise que l'élu n'a "jamais eu de compte Twitter. C'est une usurpation de compte". Dans un communiqué, la mairie de Montreuil-Juigné affirme à nouveau que Jacques Renaud, "n’utilisant pas ce genre de technologies (...) condamne avec la plus grande fermeté cette usurpation d’identité. Une plainte vient d’être déposée en ce sens auprès de la gendarmerie".

Pour un journaliste de Marsactu, la thèse de l'usurpation est plausible. Il relève que le compte Twitter a changé de nom récemment.

Selon Le Lab d'Europe 1, le compte @JacquesRenaud49 a, en réalité, changé plusieurs fois de pseudonyme, tantôt @nicolas_749, tantôt @millotnicolas. S'il y a usurpation d'identité, qui se cache derrière ce compte ? Pourquoi vouloir attribuer ces propos à l'élu ? "Si c'est un règlement de comptes entre élus locaux angevins, ça va loin, en tous cas...", commente encore un journaliste du Monde.fr.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.