Cet article date de plus de dix ans.
Trêve à Gaza : un bref instant de répit pour les civils
Publié le 01/08/2014 15:57
Mis à jour le 01/08/2014 16:20
Temps de lecture : 1min
La trêve, qui devait durer 72 heures, a été rompu au bout de deux heures seulement, vendredi 1er août.
La trêve entre Israël et le Hamas a volé en éclats vendredi 1er août dans la bande de Gaza. Moins de deux heures après son entrée en vigueur, le cessez-le-feu (qui devait durer 72 heures) a été pulvérisé par un nouveau bain de sang et le probable enlèvement d'un soldat israélien.
Israël et le Hamas se sont renvoyé la responsabilité du nouvel échec de cette trêve, la première pourtant que les deux camps avaient accepté depuis le début des hostilités le 8 juillet.
Francetv info revient sur ces quelques heures de répit.
Des Palestiniens ont quitté les camps de réfugiés pour retourner dans leur quartier, pendant la trève du 1er août 2014, ici dans le quartier de Shejaiya. (MAHMUD HAMS / AFP)
Des Palestiniens dans la ville de Deir Al-Balah, dans le centre de la bande de Gaza, vendredi 1er août 2014. ( FINBARR O'REILLY / REUTERS)
Des Palestiniens dans leur maison détruite, dans la bande de Gaza; vendredi 1er août 2014. (MOHAMMED ABED / AFP)
Des Palestiniens retournent dans leurs maisons détruites pour récupérer quelques biens, vendredi 1er août 2014. (MOHAMMED SALEM / REUTERS)
Des Palestiniens retournent dans leurs maisons détruites pour récupérer quelques biens, vendredi 1er août 2014. (FINBARR O'REILLEY / REUTERS )
Un Palestinien lit le Coran dans la cour d'une mosquée détruite, vendredi 1er août 2014. (MOHAMMED TALATANE / ANADOLU AGENCY)
Des Palestiniens retournent dans leurs maisons détruites pour récupérer quelques biens, vendredi 1er août 2014. (MAJDI FATHI / NURPHOTO / AFP)
Des chauffeurs routiers israéliens dans un abris au point de passage de Kerem Shalom, vers la bande de Gaza, vendredi 1er août 2014. (AMIR COHEN / REUTERS)
Les rues d'abitude vide se remplissent de Palestiniens qui retournent voir ce qu'il reste de leur maison, vendredi 1er août 2014. (MOHAMMED ABED / AFP)
Une famille palestiennienne quitte le camps de réfugiés de Bureji pour retourner dans leur quartier de Gaza, aux premières heures de la trève, vendredi 1er août 2014. (MARCO LONGARI / AFP)
Un Palestinien insprecte une maison détruite à Beit Hanoun, dans la bande de Gaza, aux premières heures d'une trève, vendredi 1er août 2014. (MAJDI FATHI / NUR / AFP)
Les combats et les bombardements reprennent dans la bande de Gaza. Ici, une femme arrive à l'hôpital Al-Najar, vendredi 1er août 2014. (SAID KHATIB / AFP)
Des frappes reprennent sur la bande de Gaza, à Rafah, vendredi 1er août 2014. (BELAL KHADED / ANADOLU AGENCY / AFP)
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
Partagez sur whatsApp (nouvel onglet) (Nouvelle fenêtre)
Partagez sur facebook (nouvel onglet) (Nouvelle fenêtre)
Partagez par email (Nouvelle fenêtre)
Partagez (Nouvelle fenêtre)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.