Cet article date de plus de six ans.

Proche-Orient : à Paris, un "rassemblement pour la paix" né sur les réseaux sociaux

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Article rédigé par
France Télévisions

Initié par deux étudiants sur les réseaux sociaux, un "rassemblement républicain pour la paix" rejoint par des associations telles que SOS Racisme ou l'Union des Etudiants Juifs de France (UEJF) a réuni un millier de personnes dimanche 2 août au Louvre, à Paris.

"Fraternité, amour, tolérance", voilà ce que sont venus clamer ces manifestants. Le Mouvement républicain pour la paix a uni juifs et musulmans cet après-midi à Paris, venus demander l’arrêt des combats dans la bande de Gaza. Comme Gabriel et Hadji, comme le petit Mattéo qui s'estime particulièrement concerné  - "je suis juif et mon meilleur ami est musulman", explique-t-il - ils affichent le mot clé #JuifsEtMusulmansMainDansLaMain.

Mot clé du rassemblement : #JuifsEtMusulmansMainDansLaMain

Sur la Toile, des millliers d'internautes s'affichent sour le mot clé #JewsAndArabsRefuseToBeEnemies ("Juifs et Arabes refusent d'être ennemis"). A l’origine de ce mouvement sur les réseaux sociaux, deux étudiants : Abraham Gutman, israélien, et Dania Darwish, syrienne. "J’ai ressenti de la haine sur les réseaux sociaux, les gens avaient des mots très durs, explique Abraham. Alors nous avons voulu agir, trouver un moyen de diffuser autre chose que la haine." 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.