La vaccination contre la polio dans la bande de Gaza reportée en raison de "bombardements intensifs", annonce l'OMS
La situation humanitaire reste dramatique dans la bande de Gaza. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé le report de la campagne de vaccination contre la polio qui devait débuter mercredi 23 octobre dans le nord de l'enclave en raison de "bombardements intensifs" menés par l'armée israélienne.
"Les conditions actuelles (...) font qu'il est impossible pour les familles d'emmener en toute sécurité leurs enfants se faire vacciner et pour les agents de santé d'exercer leur travail", juge l'OMS dans un communiqué.
Un second cycle de vaccinations avait débuté lundi
Pour justifier cette suspension, l'OMS invoque "l'escalade de la violence, des bombardements intensifs, des ordres de déplacement massif et de l'absence de pauses humanitaires assurées dans la majeure partie du nord de la bande de Gaza". L'OMS avait demandé mercredi à Israël de lui permettre d'achever en toute sécurité la deuxième vague de vaccination contre la polio dans la bande de Gaza, en particulier dans sa partie nord.
Ce second cycle de la campagne avait commencé lundi dans le centre de la bande de Gaza, avec pour objectif d'atteindre environ 590 000 enfants de moins de 10 ans dans l'ensemble de ce territoire. Après la découverte du premier cas de polio – et pour l'heure le seul – dans la bande de Gaza en 25 ans, l'OMS a entamé une campagne de grande ampleur le 1er septembre pour empêcher la survenue d'une épidémie.
L'ensemble de la bande de Gaza est ravagée par la guerre entre le Hamas et Israël qui dure depuis plus d'un an et qui a été déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien contre Israël, le 7 octobre 2023.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.