Cet article date de plus de six ans.

Gaza : explosion près du centre culturel français, pas de victime

C'est la deuxième fois en deux mois que le bâtiment, qui abrite aussi une antenne consulaire, est visé.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Un policier palestinien inspecte un mur endommagé du centre culturel français de Gaza, le 12 décembre 2014. (MAHMUD HAMS / AFP)

Un attaque à l'explosif s'est produite le soir du vendredi 12 décembre, près du centre culturel français de Gaza, sans faire de victime, selon un porte-parole de la police du mouvement Hamas, qui contrôle l'enclave palestinienne. "Il s'agit d'un lâche attentat et c'est malheureusement le deuxième incident du genre en moins de deux mois", a affirmé le porte-parole Aymane Betneeji.

"Il semble qu'il y ait des éléments qui veulent perturber la sécurité à Gaza en prenant pour cible des étrangers pour les intimider et donner une mauvaise image de Gaza", a-t-il ajouté sans donner plus de détails. Le porte-parole a précisé que toutes les rues menant au Centre culturel ont été fermées et que des "enquêteurs étaient sur place pour tenter d'identifier les auteurs" de l'attaque.

"L'explosion a eu lieu juste derrière le bâtiment, endommageant un mur", selon un photographe de l'AFP. Une source proche du Centre culturel affirme qu'une ou deux explosions ont endommagé le mur sud de l'enceinte et un peu la façade, non loin du lieu où s'était déclaré un incendie la nuit du 7 octobre, revendiqué par des cellules du groupe Etat islamique. L'enceinte abrite également l'antenne consulaire française.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Gaza

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.