Cet article date de plus d'un an.

REPLAY - Israël, Palestine : pourquoi ce regain de tensions ? Le débat du Talk franceinfo

Publié Mis à jour
Article rédigé par franceinfo
Radio France

Depuis le début de l’année 2023, 38 Palestiniens ont été tués, deux attentats à Jérusalem ont eu lieu et la crainte d’une nouvelle escalade de la violence est de plus en plus importante. C'est le sujet du Talk franceinfo. Tous les soirs à partir de 18 heures, Manon Mella et ses invités débattent avec les internautes de la chaîne Twitch de franceinfo. 

Jeudi 26 janvier, neuf personnes palestiniennes ont perdu la vie dans un raid de l'armée à Jénine, dans le nord de la Cisjordanie occupée. Le même jour, en réponse à des tirs de roquette, l'armée israélienne a également mené une série de frappes contre Gaza. Un dixième Palestinien a été abattu près de Ramallah. A Jérusalem-Est, deux attentats palestiniens ont eu lieu en 48 heures et les autorités de police israëlienne recensent 7 morts. De surcroit, l'année 2022 a été la plus meurtrière en Cisjordanie depuis la seconde Intifada entre 2000 et 2005. 

Laëtitia Bucaille, professeur de sociologie politique et vice-présidente de l’Inalco et Rima Hassan, juriste, présidente-fondatrice de l'Observatoire des camps de réfugiés sont dans le Talk pour en discuter. Manon Mella reçoit également, à distance, Frédéric Métézeau, journaliste correspondant de Radio France à Jérusalem. 

Escalade de la violence

Un raid miitaire israélien meurtrier en Cisjoirdanie occupée suivi de tirs de roquettes depuis Gaza vers Israël :  les violences font craindre depuis jeudi 26 janvier, un nouvel engrenage. Dans la foulée des deux attaques de ce week-end à Jérusalem, les représailles menées contre les familles des assaillants palestiniens se sont traduites par une mise sous-scellée des maisons des assaillants, avant leur démolition. 

Face à cette recrudescence des violences, les appels au calme se multiplient au sein de la communauté internationale. En visite en Israël lundi 30 janvier, le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a exhorté Israéliens et Palestiniens à un retour au calme. 

Rejoignez-nous dès 18 heures du lundi au vendredi sur la chaîne Twitch de franceinfo pour participer au Talk de Manon Mella. Une heure d'échange, d'éclairage, de débat autour de sujets d'actualité et de société.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.