DIRECT. Israël accepte un cessez-le-feu de 12 heures à Gaza

Selon un responsable américain, le cessez-le-feu sera observé à partir de 7 heures samedi matin (6 heures, heure de Paris).

Des secouristes transportent un corps extrait des décombres d\'un immeuble détruit par un bombardement israélien, le 25 juillet 2014s à Rafah, dans la bande de Gaza.
Des secouristes transportent un corps extrait des décombres d'un immeuble détruit par un bombardement israélien, le 25 juillet 2014s à Rafah, dans la bande de Gaza. (SAID KHATIB / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Israël et le Hamas font une trêve. Isarël a accepté d'observer un cessez-le-feu unilatéral de 12 heures à Gaza à partir de samedi matin, a annoncé vendredi 25 juillet  un responsable américain. Peu de temps après, le Hamas, de même que l'ensemble des groupes d'activistes de Gaza, ont également accepté cette pause qui, a dit le porte-parole Sami Abou Zouhri, a été négociée grâce à la médiation des Nations unies.

 Un point sur la situation.

 Le secrétaire d'Etat américain, John Kerry, a annoncé vendredi au Caire qu'il se rendrait à Paris samedi 26 juillet pour rencontrer ses homologues turc et qatari afin de pousser en faveur d'une trêve entre le Hamas palestinien et Israël.

 Deux nouvelles compagnies aériennes, la française Air France et l'allemande Lufthansa, ont décidé vendredi de reprendre leurs vols sur Tel-Aviv, suspendus depuis trois jours.

 La Cisjordanie s'embrase. Quatre Palestiniens ont été tués vendredi en Cisjordanie près d'Hébron et à Naplouse, trois par des tirs de l'armée israélienne, l'un par des colons.

Plus de 800 morts côté palestinien. Le nombre de morts palestiniens depuis le 8 juillet, début de l'opération militaire d'Israël dans la bande de Gaza, a franchi la barre des 800. Côté israélien, un réserviste a été tué vendredi matin dans le nord de la bande de Gaza. En dix-huit jours, 33 militaires israéliens sont morts.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #PROCHE_ORIENT

00h09 : Vous pouvez retrouver toutes les infos de la soirée sur notre page d'accueil. Voici l'essentiel :
 Israël et le Hamas ont accepté d'observer un cessez-le-feu de 12 heures. Il doit commencer à 6 heures, heure de Paris. • #MANIF_GAZA La préfecture de police a interdit la manifestation pro-palestinienne prévue ce samedi, dans la capitale. Interdiction confirmée par le tribunal administratif. Les organisateurs doivent se tourner vers le Conseil d'Etat pour un ultime recours.

• #AIRALGERIE Les premières images du lieu où s'est écrasé le vol d'Air Algérie ont été diffusées par France 2. Selon Laurent Fabius, 54 Français ont perdu la vie. François Hollande doit accueillir les familles des victimes.

• #EBOLA Le Nigeria, pays le plus peuplé d'Afrique, est à son tour gagné par le virus Ebola. Un Libérien est mort dans la grande ville nigériane de Lagos.

•  Bonne nouvelle pour le RC Lens. Le CNOSF a donné un avis favorable au dossier présenté par le club. Cet avis consultatif devrait permettre au RC Lens d'évoluer en Ligue 1 cette saison, sauf retournement de situation en début de semaine prochaine, explique France 3 Nord Pas-de-Calas.

23h46 : Après Israël, le Hamas accepte un cessez-le-feu de 12 heures à partir de demain matin.

23h28 :  Le correspondant de France 2 à Jérusalem, Charles Enderlin, rapporte sur Twittter que le Hamas rejette la proposition américaine de cessez-le-feu.

23h22 :  La France accueillera demain à Paris une réunion internationale sur la situation à Gaza. Elle se déroulera en présence des ministres des Affaires étrangères des principaux pays impliqués pour tenter d'obtenir une trêve entre le Hamas palestinien et Israël. Sur Twitter, le représentant permanent de la France à l'ONU, Gérard Araud, se fait l'écho de cette réunion.



22h25 :  Le cessez-le-feu doit commencer à 7 heures locales (6 heures, heure de Paris).

22h22 : Israël accepte un cessez-le-feu de 12 heures à Gaza demain matin, selon un responsable américain.

22h04 : Il est 22 heures ! Voici le point sur l'actualité : • #MANIF_GAZA La préfecture de Paris a interdit la manifestation pro-palestinienne prévue samedi. Interdiction confirmée par le tribunal administratif. Les organisateurs se tournent vers le Conseil d'Etat pour un ultime recours.

• #AIRALGERIE Les premières images du lieu où s'est écrasé le vol d'Air Algérie ont été diffusées par France 2. Selon Laurent Fabius, 54 Français ont perdu la vie. François Hollande doit accueillir demain les familles des victimes.

 Les efforts diplomatiques en vue d'une trêve au Proche-Orient ne sont pas très concluants pour le moment. Israël refuse la proposition de cessez-le-feu du secrétaire d'Etat américain, John Kerry. Au moins cinq personnes sont mortes en Cisjordanie lors d'affrontements avec des soldats ou des colons israéliens.

• #EBOLA Le Nigeria, pays le plus peuplé d'Afrique, est à son tour gagné par le virus Ebola. Un Libérien est mort dans la grande ville nigériane de Lagos.

20h05 : Voici le point sur l'actualité à 20 heures :

 Les efforts diplomatiques en vue d'une trêve au Proche-Orient ne sont pas très concluants pour le moment. Israël vient de refuser la proposition de cessez-le-feu du secrétaire d'Etat américain, John Kerry. Au moins cinq personnes sont mortes en Cisjordanie lors d'affrontements avec des soldats ou des colons israéliens.

• #AIRALGERIE Les premières images du lieu où s'est écrasé le vol d'Air Algérie ont été diffusées par France 2. Selon Laurent Fabius, 54 Français ont perdu la vie dans ce crash survenu dans le nord du Mali, où une équipe d'enquêteurs français est attendue, notamment pour identifier les corps. Francetv info fait le point sur les éléments de l'enquête connus à cette heure.

•  Le Nigeria, pays le plus peuplé d'Afrique, est à son tour gagné par le virus Ebola. Un Libérien est mort dans la grande ville nigériane de Lagos.


• #CHOMAGE Le chômage augmente pour le 8e mois consécutif : le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A s’établit en juin à 3,398 millions, soit 9 400 de plus qu'au mois de mai (+0,3%).


 • #MANIF_GAZA La préfecture de Paris a interdit la manifestation pro-palestinienne prévue samedi. Les organisateurs ont saisi la justice.

19h57 :  Israël a rejeté "en l'état" la proposition de cessez-le-feu transmise par le secrétaire d'Etat américain John Kerry. "Le cabinet de sécurité a rejeté à l'unanimité la proposition de cessez-le-feu, en l'état, du secrétaire d'Etat américain John Kerry", a annoncé la télévision publique israélienne, qui a ajouté que les membres du cabinet allaient continuer à en discuter.

19h40 :  Le tweet comparait un présumé enfant palestinien mort à de "la viande hallal". Mais le compte incriminé serait un faux. Jacques Renaud, élu du Maine-et-Loire à qui le message a été attribué, a "vraisemblablement" été victime d'une usurpation d'identité, affirme le procureur adjoint d'Angers.

18h46 :  Cinq Palestiniens ont été tués aujourd'hui en Cisjordanie près d'Hébron (sud) et à Naplouse (nord), dont quatre par des tirs de l'armée israélienne, selon des sources sécuritaires palestiniennes. A l'occasion du dernier vendredi du mois de ramadan, les principales organisations palestiniennes avaient appelé à un "jour de colère" en Cisjordanie pour protester contre l'opération militaire israélienne dans la bande de Gaza.

18h32 :  L'Agence européenne de sécurité aérienne, l'AESA, a levé sa recommandation de ne plus desservir Tel-Aviv, initialement émise mercredi à cause des dangers engendrés par le conflit armé entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza.

18h23 :  Air France annonce la reprise de ses vols sur Tel-Aviv dès ce soir.

18h04 : Que faut-il retenir de l'actualité à 18 heures ?  Les premières images du lieu où s'est écrasé l'avion d'Air Algérie ont été diffusées par France 2. Selon Laurent Fabius, 54 Français ont perdu la vie dans ce crash survenu dans le nord du Mali, où une équipe d'enquêteurs français est attendue, notamment pour identifier les corps. Francetv info fait le point sur les éléments de l'enquête connus à cette heure.

• Le chômage augmente pour le 8e mois consécutif : le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A s’établit en juin à 3,398 millions, soit 9 400 de plus qu'au mois de mai (+0,3%).


 La préfecture de Paris a interdit la manifestation pro-palestinienne prévue samedi. Les organisateurs annoncent qu'ils saisissent la justice.


 Les efforts diplomatiques en vue d'une trêve se poursuivent au Proche-Orient. En attendant des progrès, un "jour de colère" a été décrété par les associations palestiniennes. Au moins cinq personnes sont mortes en Cisjordanie lors d'affrontements avec des soldats ou des colons israéliens.

 Le Lituanien Ramunas Navardauskas a remporté la 19e étape du Tour en s'imposant à Bergerac.

17h36 :  La Cisjordanie s'embrase. Au moins cinq Palestiniens ont été tués hier dans des affrontements avec l'armée israélienne, lors de manifestations de soutien à Gaza. Radio Israël affirme que ce mouvement de protestation est le plus large depuis la première moitié des années 2000, au moment de la deuxième Intifada. 
 
 (AP)

16h54 :  @anonyme Aucune nouvelle d'Air France qui, depuis mardi, a suspendu ses vols vers Tel Aviv, jusqu'à nouvel ordre. En revanche, la compagnie aérienne allemande Lufthansa annonce qu'elle reprendra ses liaisons vers l'aéroport Ben Gourion à partir de demain.

16h54 :  Bonjour, qu'en est-il de la suspension des vols Air France en direction d’Israël? La compagnie a-t-elle donné une date de levée d'interdiction? Merci!

16h31 : Que faut-il retenir de l'actualité de ce vendredi après-midi ?

 Les premières images du lieu où s'est écrasé l'avion d'Air Algérie ont été diffusées par France 2. Selon Laurent Fabius, 54 Français ont perdu la vie dans ce crash survenu dans le nord du mali, où une équipe d'enquêteurs français est attendue, notamment pour identifier les corps. Suivez la situation en direct.

 La préfecture de Paris a interdit la manifestation pro-palestinienne prévue samedi. Les organisateurs annoncent qu'ils saisissent la justice.


 Les efforts diplomatiques en vue d'une trêve se poursuivent au Proche-Orient. En attendant, un "jour de colère" a été décrété par les associations palestiniennes. Quatre personnes sont mortes en Cisjordanie lors d'affrontements avec des soldats ou des colons israéliens.

 Finie la montagne pour les coureurs du Tour de France qui vont rouler aujourd'hui entre Maubourguet Pays du Val d'Adour et Bergerac, une étape de transition de 208 km avant le contre-la-montre de demain. A suivre en direct, et en vidéo, sur francetv info !

16h12 :  Ce "jour de colère" contre l'intervention israélienne à Gaza donne lieu à de violents heurts dans plusieurs villes du proche-Orient. Ici à Jérusalem, des policiers en civil ont arrêté un manifestant en brandissant leurs armes face à d'autres manifestants menaçants, comme en témoignent ces photos.






(AHMAD GHARABLI / AFP)

16h07 :  Le bilan des affrontements entre Palestiniens et Israéliens s'aggrave en Cisjordanie. Quatre Palestiniens y ont été tués aujourd'hui : trois près d'Hébron, par des tirs de l'armée israélienne, et un tué par balles par des colons à Naplouse. Ces morts interviennent à l'occasion du dernier vendredi du mois de ramadan, pour lequel les principales organisations palestiniennes avaient appelé à un "jour de colère" en Cisjordanie pour protester contre l'opération militaire israélienne dans la bande de Gaza.

14h38 :  Selon une journaliste d'Al Jazeera, un Palestinien a été tué à Hébron lors de heurts avec des soldats israéliens. Un autre palestinien aurait ensuite été tué à Naplouse, cette fois par un colon qui aurait ouvert le feu.

14h35 :  Selon la sécurité israélienne, un Palestinien a été tué par balles par des colons en Cisjordanie.

14h24 :  Un Palestinien a été tué par balle par l'armée israélienne en Cisjordanie.

14h15 : Que faut-il retenir de l'actualité à 14 heures passées ?
 Les premières images du lieu où s'est écrasé l'avion d'Air Algérie ont été diffusées par France 2. Un détachement d'une centaine de soldats français a entrepris de sécuriser la zone, dans le nord du Mali, où s'est écrasé l'appareil avec 118 personnes à bord, dont 51 Français, peut-être en raison de conditions météo. "Il n'y a hélas aucun survivant, je partage la douleur des familles", a dit François Hollande à l'issue d'une réunion de crise à l'Elysée.  
 La préfecture de Paris a interdit la manifestation pro-palestinienne prévue samedi à Paris. Les organisateurs annoncent qu'ils saisissent la justice.
 Les efforts diplomatiques en vue d'une trêve se poursuivent au Proche-Orient. En attendant, l'offensive israélienne Bordure protectrice, qui est entrée dans son 18e jour, continue d'apporter son lot de victimes civiles dans la bande de Gaza : le bilan dépasse les 800 morts côté palestinien.

 Finie la montagne pour les coureurs du Tour de France qui vont rouler aujourd'hui entre Maubourguet Pays du Val d'Adour et Bergerac, une étape de transition de 208 km avant le contre-la-montre de demain. A suivre en direct, et en vidéo, sur francetv info !

13h20 : L'armée israélienne a annoncé la mort de Yaïr Ashkenazy, 36 ans, réserviste rappelé dans une des unités combattantes engagées dans l'opération "Bordure de protection". Sa mort, ce matin à Gaza, porte à 33 le nombre de militaires israéliens tués depuis le début de l'opération contre le Hamas, le 8 juillet. Les pertes subies par Tsahal sont les plus lourdes depuis sa guerre contre le Hezbollah libanais, en 2006 : 119 de ses soldats avaient été tués.

13h15 :  Un soldat israélien a été tué ce matin dans le Nord de la bande de Gaza.

13h14 : "Chaque jour est marqué par la commission de nouveaux crimes, et la population civile représente plus de 80% des victimes. Les enfants, les femmes, les hôpitaux, les écoles de l'ONU... : les soldats israéliens ne respectent rien. C'est une attaque militaire contre la population palestinienne."

 Un avocat français a annoncé, ce matin à Paris, avoir déposé plainte devant la Cour pénale internationale (CPI) au nom du ministre palestinien de la Justice, pour "crimes de guerre" lors des opérations israéliennes à Gaza. Cette plainte, déposée auprès de la procureure du CPI, Fatou Bensouda, vise "les crimes de guerre commis par l'armée israélienne en juin et juillet 2014 en Palestine, dans le contexte de l'opération militaire appelée 'Bordure protectrice'", a déclaré Gilles Devers, lors d'une conférence de presse.

12h06 : Le point sur l'actu à la mi-journée :   Un détachement d'une centaine de soldats français a entrepris de sécuriser la zone du nord du Mali où s'est écrasé un avion d'Air Algérie avec 118 personnes à bord, dont 51 Français, très vraisemblablement à la suite d'un accident. "Il n'y a hélas aucun survivant, je partage la douleur des familles", a dit François Hollande à l'issue d'une réunion de crise à l'Elysée. 
 Les efforts diplomatiques en vue d'une trêve se poursuivent au Proche-Orient. En attendant, l'offensive israélienne "Bordure protectrice", qui est entrée dans son 18e jour, continue d'apporter son lot de victimes civiles dans la bande de Gaza : le bilan dépasse les 800 morts côté palestinien




 Dix-neuf départements du Sud-Ouest sont placés en alerte orange pour des orages, des pluies et des inondations. L'alerte se poursuit jusqu'à 23 heures. 




 Le premier ministre ukrainien a annoncé sa démission en dénonçant la dissolution de la coalition gouvernementale au Parlement en pleine crise économique et au milieu d'un conflit armé avec les séparatistes pro-russes.

11h37 :  L'Organisation mondiale de la santé (OMS) appelle à l'ouverture d'un corridor humanitaire dans la bande de Gaza afin de permettre l'évacuation de blessés et l'entrée de médicaments. 
Selon l'organisation des Nations unies, quatre hôpitaux, douze cliniques et un centre pour handicapés ont été endommagés depuis le début de l'offensive israélienne, le 8 juillet. 

11h24 :  Le ministre des Affaires étrangères turc annule une visite prévue en France et part au Qatar. Il souhaite aider la négociation d'une trêve des combats entre Israël et le Hamas à Gaza. 

10h28 :  Le président iranien Hassan Rohani a participé ce matin à une manifestation anti-Israël à Téhéran, selon un journaliste iranien.  

10h04 : L'essentiel de l'actualité de ce vendredi matin :     

 Le secrétaire d'Etat aux Transports, Frédéric Cuvillier, estime qu'il est "fort peu probable, voire exclu, qu'il y ait des survivants" au crash de l'avion d'Air Algérie, survenu hier avec 116 personnes à son bord. La piste d'un accident lié notamment aux mauvaises conditions météorologiques semble privilégiée par les autorités françaises, quelques heures après la découverte de l'épave de l'avion localisée au Mali. 
 Les efforts diplomatiques en vue d'une trêve se poursuivent au Proche-Orient. En attendant, l'offensive israélienne "Bordure protectrice", qui est entrée dans son 18e jour, continue d'apporter son lot de victimes civiles dans la bande de Gaza : le bilan dépasse les 800 morts côté palestinien

 Dix-neuf départements du Sud-Ouest sont placés en alerte orange pour des orages, des pluies et des inondations. L'alerte se poursuit jusqu'à 23 heures. 

09h24 :  Les efforts diplomatiques se poursuivent pour amener Israël et le Hamas à accepter un cessez-le-feu, alors que le cabinet de sécurité israélien doit se réunir aujourd'hui pour discuter de cette proposition. Pour autant, l'escalade militaire se poursuit et le conflit menace de s'étendre. Francetv info fait le point sur la situation (MOHAMMED ABED / AFP)

08h40 :  Voici des images de cette nuit, prise près d'un checkpoint entre Jérusalem et Ramallah, où des affrontements ont eu lieu entre l'armée israélienne et plus de 10 000 manifestants palestiniens de Cisjordanie, qui protestaient contre l'intervention israélienne dans la bande de Gaza. 



(ABBAS MOMANI / AFP)

08h12 :  Les frappes de l'armée israélienne sur la bande de Gaza se poursuivent ce matin, comme le rapportent les journalistes présents sur place. 

07h42 :  Ce matin, à Gaza, des civils palestiniens inspectent les ruines d'un immeuble détruit dans la nuit par des frappes aériennes de l'armée israélienne. 



(MOHAMMED ABED / AFP)

06h20 : Le point sur l'actu de ce vendredi matin :


• #AIRALGERIE L'épave "désintégrée" de l'avion d'Air Algérie, disparu avec 116 personnes à bord dont une cinquantaine de Français, a été retrouvée dans le nord du Mali, annonce l'Elysée. Un détachement militaire français a été envoyé sur place pour sécuriser la zone. Quelles hypothèses pour expliquer ce crash ? Francetv info revient également sur ce que l'on sait des passagers du vol AH5017.




 Les forces israéliennes ont bombardé hier une école gérée par l'ONU, dans le nord de la bande de Gaza, où des civils palestiniens avaient trouvé refuge, faisant au moins 15 morts et 200 blessés. Le bilan total de l'opération militaire à Gaza passe la barre des 800 morts. Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, s'est dit "sous le choc et consterné". Au Caire (Egypte), les consultations en vue d'un cessez-le-feu se poursuivent.



• #ACCIDENT Après l'accident entre un miniubus et un camion qui a coûté la vie à plusieurs enfants dans l'Aube, les médecins pensent que le conducteur du minubus a pu faire un malaise à cause d'une hypoglycémie.



#TRANSPARENCE Professions exercées en parallèle, actions détenues ou fonctions bénévoles... Les déclarations d'intérêts des députés et des sénateurs sont en ligne. Découvrez ce que ces documents révèlent de nos parlementaires.