Paris débloque 8 millions d'euros supplémentaires pour Gaza

Au moins quatre autres personnes ont été blessées, dans cette attaque survenue dans la ville de Eshkol, dans le sud d'Israël.

Une enfant palestinienne réagit après l\'explosion qui a tué huit enfants dans un camp de réfugiés à Gaza, le 28 juillet 2014.
Une enfant palestinienne réagit après l'explosion qui a tué huit enfants dans un camp de réfugiés à Gaza, le 28 juillet 2014. (FINBARR O'REILLY / REUTERS)
Ce qu'il faut savoir

Les efforts de la communauté internationale redoublent après la reprise des combats entre Israël et Gaza, dimanche 27 juillet. Depuis le début des affrontements, il y a près de trois semaines, environ 1 050 Palestiniens ont été tués. Trois morts sur quatre sont des civils, selon l'ONU.

 Huit enfants tués dans un camp de réfugiés. Un bombardement israélien a fauché un groupe d'enfants palestiniens dans le camp de réfugiés de Chatti, au bord de la plage, selon les secours palestiniens. Un autre missile israélien est tombé dans l'enceinte du plus grand hôpital de Gaza, sans faire de victimes. L'armée israélienne dément être responsable de ces deux attaques.

Israël envisage un conflit long à Gaza. Le Premier ministre israélien, Benjamin Nétanyahou, a appelé ses concitoyens à se préparer à une "longue campagne" dans la bande de Gaza, réduisant au passage le mince espoir de voir se prolonger une trêve informelle dans l'enclave palestinienne à l'occasion de la fête musulmane de l'Aïd el-Fitr.

La France débloque 8 millions d'euros. François Hollande a annoncé à son homologue palestinien MahmoudAbbas, lors d'un entretien téléphonique, le versement par la France d'une première tranche d'aide budgétaire de 8 millions d'euros en faveur de la population de Gaza. Cette somme "s'ajoutera à l'aide humanitaire exceptionnelle de 3 millions d'euros déjà débloquée pour la population de Gaza", selon la présidence française.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #PROCHE_ORIENT

23h29 :  @anonyme Vous m'en donnez justement l'occasion. Au total la France va débloquer 11 millions d'euros d'aide humanitaire pour Gaza. Huit sont versés à l'Autorité palestinienne, et non au Hamas, installée en Cisjordanie, et trois aux Nations unies et à des organisations non-gouvernementales (ONG).

23h29 :  Trois commentaires négatifs à propos de l'aide de 8 millions d'euros, vos messages sont orientés, vous pourriez expliquer que l'argent n'est pas versé au Hamas, et qu'il y a une population qui souffre à Gaza.

22h55 : "Ce qui se passe à Gaza est quelque chose de dangereux. Je ne pense pas que ce soit un génocide, mais je pense que c'est un massacre."

 La présidente du Brésil qualifie d'action "disproportionnée" l'offensive d'Israël à Gaza qui a déjà fait quelque 1. 050 morts palestiniens. 

22h48 :  Pas de sous pour les fonctionnaires, mais 8 millions pour les lanceurs de roquettes.Dégoûté !

22h48 :   D'où vient cet argent qu' Hollande verse aux responsables palestiniens?De quel droit Hollande décide cette aide?Pour quel usage et quel contrôle de cet usage?Je suis scandalisé par ce nouveau fait du prince alors que le pays est ruiné

22h48 :  Les caisses de la France ne sont-elles pas vides?

22h47 :  Je ne suis pas contre le versement d'une aide à Gaza mais ils sortent d'où ces 8 millions ? Je croyais que l'on n'avait plus d'argent en France !

22h47 :  Dans les commentaires, vous êtes nombreux à vous étonner de l'aide de 8 millions d'euros supplémentaires que va verser la France à Gaza. 

22h27 :  François Hollande a annoncé aujourd'hui à son homologue palestinien Mahmoud Abbas, lors d'un entretien téléphonique, le versement par la France d'une première tranche d'aide budgétaire de 8 millions d'euros en faveur de la population de Gaza. 

22h12 :  Des médecins sont parvenus à sauver un bébé par césarienne après la mort de sa mère dans un raid israélien. Les médecins qui ont tenté de la sauver l'ont opérée par césarienne, post-mortem. La défunte a donné naissance à une petite fille. Le récit dans notre article

22h02 : Il est 22 heures, le moment de faire le point sur l'actualité de ce milieu de soirée.  •  Pas de paix en vue entre Israéliens et Palestiniens. Israël doit être prêt à une "longue campagne" à Gaza, a prévenu ce soir le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou dans une allocution télévisée, après une nouvelle journée sanglante.

• #AIRALGERIE Les familles attendent de pouvoir se rendre sur les lieux du crash du vol d'Air Algérie au Mali. Au même moment, les deux boîtes noires de l'avion sont arrivées en France. Mais l'enquête s'annonce longue et difficile pour les enquêteurs. Francetv info vous dit pourquoi

•  Les chefs d'Etat François Hollande, Barack Obama, Angela Merkel, David Cameron et Matteo Renzi se sont accordés pour prendre de "nouvelles mesures" contre la Russie.


• Le RC Lens jouera bien en Ligue 1 la saison prochaine. En proie à des difficultés financières , le club avait d'abord été contraint de rester en Ligue 2 malgré son bon classement, la saison dernière. La FFF a finalement validé ce soir sa montée dans l'élite du foot français.

20h48 :  Après la mort de huit enfants dans un bombardement à Gaza, la détresse des parents envahit l'hôpital Chifa où les corps ont été amenés.

(FRANCE 2)

20h27 : Il est 20 heures ! Le moment de faire le point sur l'actualité de ce lundi soir.

•  Pas de paix en vue entre Israéliens et Palestiniens. Israël doit être prêt à une "longue campagne" à Gaza, a prévenu lundi soir le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou dans une allocution télévisée, après une nouvelle journée sanglante.

• #AIRALGERIE Les familles attendent de pouvoir se rendre sur les lieux du crash du vol d'Air Algérie au Mali. Au même moment, les deux boîtes noires de l'avion sont arrivées en France. Mais l'ouverture, l'extraction des données et l'analyse "prendra peut-être plusieurs semaines", a prévenu le secrétaire d'Etat aux Transports.

•  Les chefs d'Etat François Hollande, Barack Obama, Angela Merkel, David Cameron et Matteo Renzi se sont accordés pour prendre de "nouvelles mesures" contre la Russie.


• Le RC Lens jouera bien en Ligue 1 la saison prochaine. En proie à des difficultés financières , le club avait d'abord été contraint de rester en Ligue 2 malgré son bon classement, la saison dernière. La FFF a finalement validé ce soir sa montée dans l'élite du foot français.

19h48 : Israël doit être prêt à une "longue campagne" à Gaza. La mort d'enfants palestiniens de Gaza et de civils en Israël a fait voler en éclats les espoirs de trêve ce lundi

18h45 :  Le Hamas revendique l'attaque qui a tué quatre personnes en Israël cet après-midi. L'attaque était survenue attaque survenue dans la ville de Eshkol, dans le sud d'Israël. Le point dans notre direct

18h21 :  Israël demande à la population civile de zones proches de la ville de Gaza d'évacuer "immédiatement".

18h03 : Voici l'essentiel de l'actualité à 18 heures :

•  Les chefs d'Etat François Hollande, Barack Obama, Angela Merkel, David Cameron et Matteo Renzi se sont accordés pour prendre de "nouvelles mesures" contre la Russie.

•  Pas de répit en ce jour de fête musulmane pour la fin du ramadan au Proche-Orient. D'un côté, le grand hôpital de Gaza a été frappé et sept enfants ont été tués dans un camp de réfugiés. Israël accuse des "terroristes" de Gaza d'être responsables. De l'autre, au moins quatre Israéliens ont été tués par un obus de mortier dans le sud du pays. Suivez la situation en direct.


• #AIRALGERIE Les familles attendent de pouvoir se rendre sur les lieux du crash du vol d'Air Algérie au Mali. Au même moment, les deux boîtes noires de l'avion sont arrivées en France. Mais l'ouverture, l'extraction des données et l'analyse "prendra peut-être plusieurs semaines", a prévenu le secrétaire d'Etat aux Transports.

• #MH17 Alors que l'ONU considère que le crash du vol MH17 dans l'Est de l'Ukraine pourrait s'assimiler à "un crime de guerre", les policiers néerlandais et australiens n'ont pas pu rejoindre le site du crash. Les insurgés pro-russes reconnaissent qu'ils ont perdu le contrôle d'une partie du site.

17h43 :  Au moins quatre Israéliens ont été tués par un tir venu de Gaza, selon le journal Haaretz (en anglais).

17h40 :  Qui a tiré sur l'hôpital de Gaza ? Un journaliste de NBC qui a assisté à la frappe dit avoir vu un drone israélien tirer.

17h30 :  Après la mort de sept enfants palestiniens et l'explosion dans un hôpital à Gaza, l'armée israélienne accuse des "terroristes" de Gaza d'être responsables. "Il y a peu de temps, l'hôpital Chifa et le camp de réfugiés de Chati ont été touchés par des attaques à la roquettes ratées par des terroristes de Gaza", affirme un communiqué militaire.

17h08 :  Sept enfants palestiniens ont été tués par une frappe israélienne sur un camp de réfugiés de la ville de Gaza. Le bombardement israélien a fauché un groupe d'enfants qui jouaient sur une aire de jeu dans le camp de réfugiés de Chatti, au bord de la plage, a déclaré un médecin de l'hôpital Chifa où les corps ont été amenés.

16h34 :  Un missile israélien est tombé dans l'enceinte du plus grand hôpital de Gaza, rapporte l'AFP. Il n'y a pas eu de victimes.

16h01 : 16 heures, revenons sur l'actualité de cet après-midi :• #MH17 Alors que l'ONU considère que le crash du vol MH17 dans l'Est de l'Ukraine pourrait s'assimiler à "un crime de guerre", les policiers néerlandais et australiens n'ont pas pu rejoindre le site du crash. Les insurgés pro-russes reconnaissent qu'ils ont perdu le contrôle d'une partie du site.

•  Un enfant palestinien de 4 ans a été tué ce matin par un tir de char israélien dans le nord de la bande de Gaza. Il s'agit du premier décès annoncé en ce jour de fête musulmane pour la fin du ramadan.

• #AIRALGERIE Les deux boîtes noires du vol d'Air Algérie qui s'est écrasé au Mali sont arrivées en France, où les drapeaux sont en berne jusqu'à mercredi en signe de deuil. De son côté, François Hollande a réuni pour la quatrième fois en cinq jours plusieurs membres du gouvernement pour un nouveau point de situation sur le crash. En ferait-il trop ?

14h30 :  Le correspondant de France 2 à Jérusalem (Israël), Charles Enderlin, rapporte sur Twitter de violents échanges de tirs à Khan Younès, une ville du sud de la bande de Gaza.

14h25 :  Au premier jour de la fête musulmane de l'Aïd, qui marque la fin du ramadan, la trêve est fragile entre Israël et le Hamas. L'Aïd, c'est l'équivalent de Noël pour les enfants musulmans. Mais pour de nombreux parents de Gaza, cette année, c'est un jour de fête au cimetière. (SAMAH SOULA - PATRICK DESMULIE - VINCENT LEJEUNE / FRANCE 2 )

14h20 :  Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas prépare une délégation intégrant des responsables du Hamas et du Jihad islamique pour aller discuter au Caire d'un cessez-le-feu dans la bande de Gaza. Selon un haut responsable palestinien à Ramallah, "Abbas va former une délégation palestinienne incluant des représentants du Hamas et du Jihad islamique, qui va se rendre en Egypte pour rencontrer les dirigeants égyptiens et y discuter de l'arrêt de l'agression israélienne contre Gaza".

14h04 : Le point sur l'actualité à 14 heures :
• Alors que l'ONU considère que le crash du vol MH17 dans l'Est de l'Ukraine pourrait s'assimiler à "un crime de guerre", les policiers néerlandais et australiens n'ont pas pu rejoindre le site du crash. Les insurgés pro-russes viennent de reconnaître qu'ils avaient perdu le contrôle d'une partie du site.

•  Un enfant palestinien de 4 ans a été tué ce matin par un tir de char israélien dans le nord de la bande de Gaza. Il s'agit du premier décès annoncé en ce jour de fête musulmane pour la fin du ramadan.

• #AIRALGERIE Les deux boîtes noires du vol d'Air Algérie qui s'est écrasé au Mali sont arrivées en France, où les drapeaux sont en berne jusqu'à mercredi en signe de deuil. De son côté, François Hollande a réuni pour la quatrième fois en cinq jours plusieurs membres du gouvernement pour un nouveau point de situation sur le crash.

13h38 :  France 3 est allé à la rencontre, en région parisienne, d'une famille qui vit dans l'angoisse au quotidien pour ses proches à Gaza.


NADIA LACROIX - LOIC LE MOIGNE / FRANCE 3

12h15 : Voici un nouveau point sur l'actualité à la mi-journée :

•  Un enfant palestinien de 4 ans a été tué ce matin par un tir de char israélien dans le nord de la bande de Gaza. Il s'agit du premier décès annoncé en ce jour de fête musulmane pour la fin du ramadan.

 La manifestation, samedi, place de la République, avait été interdite par les autorités. Neuf personnes sont toujours gardées à vue. La moitié des gardés à vue a été libérée sans poursuite.

•  Les deux boîtes noires du vol d'Air Algérie qui s'est écrasé au Mali sont en route pour la France, où les drapeaux sont en berne jusqu'à mercredi en signe de deuil. De son côté, François Hollande a réuni pour la quatrième fois en cinq jours plusieurs membres du gouvernement pour un nouveau point de situation sur le crash.

 Alors que l'ONU considère que le crash du MH17 dans l'est de l'Ukraine pourrait s'assimiler à "un crime de guerre", les policiers néerlandais et australiens tentent de rejoindre le site du crash.

11h45 : Un enfant palestinien de 4 ans a été tué par un tir de char israélien à Gaza, selon les secours sur place.

11h36 :  On les appelle les refuzniks. Ces jeunes Israéliens refusent d'aller combattre pour Tsahal sur des terrains de guerre qu'ils ne considèrent pas comme la leur. Au début de l'opération israélienne à Gaza, en juillet, 58 d'entre eux ont écrit une lettre ouverte au Premier ministre. Francetv info vous explique qui sont ces Israéliens qui ne veulent pas combattre dans les territoires palestiniens.

11h28 :  Dans un hôpital du centre de Gaza, une quinzaine de médecins d'ONG sont venus apporter leur soutien à l'équipe médicale habituelle. Parmi eux, Zouhair, que France Info a rencontré. Arrivé de région parisienne, il a renoncé à ses vacances au Maroc.


10h51 :  En Cisjordanie aussi, comme ici à Bil'in, des Palestiniens protestent contre l'offensive israélienne dans la bande de Gaza. 





(ABBAS MOMANI / AFP)

10h09 : En ce milieu de matinée, voici ce qu'il faut retenir de l'actualité :

•  Les deux boîtes noires du vol d'Air Algérie qui s'est écrasé au Mali sont en route pour la France, où les drapeaux sont en berne jusqu'à mercredi en signe de deuil. De son côté, François Hollande réunit pour la quatrième fois en cinq jours plusieurs membres du gouvernement pour un nouveau point de situation sur le crash.

Alors que l'ONU considère que le crash du MH17 dans l'est de l'Ukraine pourrait s'assimiler à "un crime de guerre", les policiers néerlandais et australiens tentent de rejoindre le site du crash.

•  Le Conseil de sécurité de l'ONU, réuni en urgence à propos de la situation à Gaza, a adopté une déclaration appelant à "un cessez-le-feu humanitaire immédiat et sans conditions" pendant toute la durée de la fête musulmane de l'Aïd "et au-delà".

Jérôme Kerviel demande un aménagement de peine après deux mois de prison à Flury-Mérogis. L'ancien trader a rendez-vous avec un juge d'application des peines demain.

08h09 : Que faut-il retenir de l'actualité à 8 heures ?

•  Le Conseil de sécurité de l'ONU, réuni en urgence à propos de la situation à Gaza, a adopté une déclaration appelant à "un cessez-le-feu humanitaire immédiat et sans conditions" pendant toute la durée de la fête musulmane de l'Aïd "et au-delà".

•  Les deux boîtes noires du vol d'Air Algérie qui s'est écrasé au Mali ont été transférées hier à Bamako. Elles sont maintenant en route pour la France, où les drapeaux sont en berne jusqu'à mercredi en signe de deuil.

• Bercy veut mettre fin au monopole des pharmaciens sur certains médicaments. Un rapport de l'Inspection générale des finances vise les marges appliquées sur des médicaments qui ne nécessitent pas d'ordonnance et ceux qui ne sont pas remboursés.

•  L'Italien Vincenzo Nibali s'est adjugé son premier Tour de France hier. Deux Français, Jean-Christophe Péraud et Thibaut Pinot, terminent respectivement deuxième et troisième du classement général. Francetv info distribue les bonnes et les mauvaises notes de ce Tour 2014.

06h27 : La Croix propose aussi un reportage dans la bande de Gaza et rappelle que depuis le début du conflit, plus de 1 000 Palestiniens ont été tués.


06h25 :  La situation dans la bande de Gaza, où l'armée israélienne a lancé une offensive destinée à anéantir la menace militaire du Hamas, fait justement la une de certains quotidiens. C'est le cas de Libération.


06h19 :  Comme annoncé, le Conseil de sécurité de l'ONU adopte une déclaration unanime appelant à un "cessez-le-feu humanitaire immédiat et sans conditions" à Gaza.

06h15 :  Comme le Conseil de sécurité de l'ONU, Barack Obama veut un cessez-le-feu "immédiat et sans conditions" avec le Hamas.

Dans un entretien téléphonique avec le Premier ministre israélien, le président américain a exprimé "l'inquiétude profonde et grandissante des Etats-Unis concernant le nombre croissant de morts civils palestiniens et la perte de vies israéliennes, ainsi que la dégradation de la situation humanitaire à Gaza".

06h11 :  A Gaza, la journée commence aussi. Dans un calme inhabituel pour ces dernières semaines, indique l'envoyée spéciale de France 2 sur place.

06h54 : Voici un point sur l'actualité pour commencer :

•  Les deux boîtes noires du vol d'Air Algérie qui s'est écrasé au Mali ont été transférées hier à Bamako. Elles sont en route pour la France, où les drapeaux sont en berne jusqu'à mercredi en signe de deuil.

•  Le Conseil de sécurité de l'ONU est réuni en urgence à New York à propos de la situation à Gaza. Ses 15 pays membres doivent adopter une déclaration appelant à "un cessez-le-feu humanitaire immédiat et sans conditions" pendant toute la durée de la fête musulmane de l'Aïd "et au-delà".

Les musulmans de France fêtent la fin du ramadan. La fête de l'Aïd el-Fitr sera aussi célébrée en Arabie saoudite et dans plusieurs autres pays musulmans.

•  L'Italien Vincenzo Nibali s'est adjugé son premier Tour de France hier. Deux Français, Jean-Christophe Péraud et Thibaut Pinot, terminent respectivement deuxième et troisième du classement général. Francetv info distribue les bonnes et les mauvaises notes de ce Tour 2014.