Proche-Orient : la France a déposé une résolution à l'ONU en coordination avec l'Egypte et la Jordanie pour un cessez-le-feu

Le Conseil de sécurité est bloqué depuis huit jours par les Etats-Unis sur une simple déclaration.

Une réunion extraordinaire des ministres des affaires étrangères des pays de l\'UE, par vidéoconférence, pour discuter de la question israélo-palestinienne, à Bruxelles, en Belgique, le 18 mai 2021.
Une réunion extraordinaire des ministres des affaires étrangères des pays de l'UE, par vidéoconférence, pour discuter de la question israélo-palestinienne, à Bruxelles, en Belgique, le 18 mai 2021. (EU COUNCIL / ANADOLU AGENCY / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Paris veut sortir de l'impasse. La France a déposé une résolution à l'ONU en coordination avec l'Egypte et la Jordanie pour un cessez-le-feu au Proche-Orient, a annoncé l'Elysée dans la soirée du mardi 18 mai. Lors d'une rencontre entre Emmanuel Macron, le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi et, par visioconférence, le roi Abdallah II de Jordanie, "les trois pays se sont mis d'accord sur trois éléments simples: les tirs doivent cesser, le moment est venu d'un cessez-le-feu et le conseil de sécurité de l'ONU doit se saisir du sujet", a précisé l'Elysée. Le Conseil de sécurité de l'ONU a tenu le même jour sa quatrième réunion en urgence sur le conflit israélo-palestinien, sans produire de déclaration commune.  

 La France demande à Israël de "garantir l'accès rapide et sans entrave de l'aide à Gaza", a déclaré Jean Castex, mardi, devant l'Assemblée nationale. "Un convoi humanitaire a été autorisé aujourd'hui et ce mouvement doit se poursuivre", a insisté le Premier ministre, évoquant un point de passage brièvement rouvert par les autorités israéliennes.

Un point de passage de nouveau fermé. L'ONU avait salué, mardi matin, l'ouverture du passage de Kerem Shalom pour que le personnel médical puisse entrer dans la bande de Gaza. A la mi-journée, toutefois, Israël a annoncé la fermeture de ce point de passage après des tirs d'obus ayant visé le lieu "alors qu'entraient des camions transportant de l'aide civile donnée par des organisations humanitaires internationales"

Les violences se poursuivent. Bombardements israéliens et salves de roquettes du Hamas palestinien ont fait de nouveaux morts, mardi. En matinée, les raids se sont poursuivis sur l'enclave palestinienne, après une nouvelle nuit d'intenses frappes à Gaza. L'armée a annoncé avoir ciblé dans la matinée des "sites de lancement de roquettes", dont certains "souterrains". Côté israélien, deux ouvriers thaïlandais ont été tués dans l'après-midi par des tirs de missiles de Gaza sur le sud du pays.

Plus de 220 morts en huit jours. Depuis le début des hostilités, le 10 mai, 213 Palestiniens ont été tués à Gaza, dont au moins 61 enfants, et plus de 1 440 blessés, selon un bilan palestinien. En Israël, 12 personnes ont été tuées, dont un enfant, et 294 blessées après des tirs de roquettes.

Le live

Suivez le live et réagissez en direct
#ISRAEL #PALESTINE
le point sur l'actu
le point sur l'actu

Avant de refermer ce direct, voici un dernier point sur les informations à retenir de ce mardi 18 mai. Rendez-vous à 6 heures, pour une nouvelle journée d'actualité.

#ISRAEL #PALESTINE La France a proposé à ses 14 partenaires du Conseil de sécurité de l'ONU, bloqué depuis huit jours par les Etats-Unis sur une simple déclaration, d'adopter une résolution sur le conflit israélo-palestinien, ont indiqué des diplomates à l'AFP. Suivez notre direct.


#FOOT Karim Benzema rappelé, la surprise Jules Koundé... Didier Deschamps a annoncé la liste des 26 joueurs appelés en équipe de France. Régulièrement qualifié de conservateur, le sélectionneur n'a pas été avare en surprises dans sa liste pour l'Euro 2021. Suivez notre direct.

#MIGRANTS Quelque 8 000 migrants, venus du Maroc, ont pénétré dans l'enclave espagnole de Ceuta depuis hier. Le Maroc a décidé de rappeler son ambassadrice en Espagne pour consultation, après le "mécontentement" exprimé par Madrid face à "l'entrée massive de migrants marocains" sur son territoire. Suivez notre direct.

#BYGMALION L'ex-patron de l'UMP, Jean-François Copé, a été blanchi dans l'affaire Bygmalion. Selon les enquêteurs, il n'aurait pas vu les montants astronomiques payés par son parti pour les meetings géants de 2012. Mais un document retrouvé par "L'Oeil du 20 heures" sème le trouble. Voici ce qu'ils ont découvert.

Marie-Adélaïde Scigacz - franceinfo
Marie-Adélaïde Scigaczfranceinfo

Il est l'heure de se dire au revoir. Demain matin, dès 6 heures, vous retrouverez ma collègue Alice Galopin, pour une nouvelle journée d'actualité. On se quitte en musique, avec un extrait du nouvel album de la chanteuse britannique Billie Marten. A demain !

alerte franceinfo
alerte franceinfo

#ISRAEL #PALESTINE La France a déposé une résolution à l'ONU en coordination avec l'Egypte et la Jordanie pour un cessez-le-feu, confirme l'Elysée à l'AFP.

franceinfo
franceinfo

#ISRAEL #PALESTINE Depuis huit jours, le Conseil de sécurité de l'ONU est bloqué par les Etats-Unis, qui refusent pour l'instant d'adopter une déclaration commune sur le conflit israélo-palestinien.

franceinfo
franceinfo

#ISRAEL #PALESTINE Lors d'une réunion à huis clos, "nous avons entendu la proposition faite par notre collègue français au Conseil et, pour la Chine, assurément, nous soutenons tous les efforts facilitant une fin de crise et un retour de la paix au Proche-Orient", a déclaré l'ambassadeur chinois à l'ONU, Zhang Jun, président en exercice en mai du Conseil.

franceinfo
franceinfo

#ISRAEL #PALESTINE La France a proposé une résolution au Conseil de sécurité de l'ONU, ont rapporté des diplomates à l'AFP.


franceinfo
franceinfo

The Nowhere Inn est ce qu'on appelle un "mockumentaire" : un documentaire parodique censé suivre l'artiste St. Vincent, alias Annie Clark. Réalisé par Carrie Brownstein, du groupe Sleater-Kinney (mais aussi de la série Portlandia), le film dispose enfin d'une première bande-annonce et d'une date de sortie, le 17 septembre.

Caro
Caro

#EUROVISIONS Les bookmakers se sont trompés sur la Roumanie, finalement éliminée, et Israël finalement qualifié. Coup de théâtre concernant l'Australie, éliminée pour la première fois depuis ses débuts en 2015. Troisième élimination consécutive pour la Roumanie. Déçue de la qualification de la Russie pour la finale, ça chantait faux.

loustic du 29
loustic du 29

#EUROVISION A l'Eurovision, il y a des surprises avec le premier échec de l'Australie en demi finale.

Marie-Adélaïde Scigacz - franceinfo
Marie-Adélaïde Scigaczfranceinfo

#EUROVISION Dans les commentaires, vous réagissez à l'issue de cette première demi-finale, diffusée ce soir sur France 4.

franceinfo
franceinfo

#COVID_19 Dès demain, le Centre Pompidou-Metz rouvre ses portes. Il propose de vous plonger dans l’histoire étonnante du gonflable, un concept qui, dès les années 50, va inspirer designers, architectes et artistes. Franceinfo Culture nous présente l'exposition "Aérodream".

franceinfo
franceinfo

Google et Samsung main dans la main. Les deux géants de la tech ont annoncé e développement d'une plateforme commune pour les montres et autres objets connectés à porter. Une initiative destinée à mieux tenir tête au leader sur ce marché, Apple.

franceinfo
franceinfo

#ISRAEL #PALESTINE Le conflit "nous pousse dans la mauvaise direction", a estimé le ministre saoudien des Affaires étrangères, Fayçal ben Farhan. Présent à Paris pour participer à deux sommets organisés en France, sur le Soudan et sur l'Afrique, le ministre a déclaré à l'AFP que le conflit au Proche-Orient "renforce les extrémistes, les voies les plus intolérantes dans la région", craignant que nous soyons "en train de rendre le chemin vers une paix durable plus difficile."

Marie-Adélaïde Scigacz - franceinfo
Marie-Adélaïde Scigaczfranceinfo

Bonsoir @Clara Jazz. Un jeune homme de 17 ans a été tué aujourd'hui par arme blanche en fin de journée à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne), a appris franceinfo auprès du maire de la commune. "On ne connaît pas encore exactement le motif, mais rien ne peut justifier qu'on enlève une vie", a réagit le maire, Laurent Jeanne. Selon une source policière à franceinfo, l'auteur présumé des faits a été interpellé en Seine-et-Marne. Nous évoquons ce nouveau drame dans cet article.

Clara Jazz
Clara Jazz

Bonsoir FI. Un mineur tué à Champigny ce soir ? Merci.

franceinfo
franceinfo

#COVID_19 Des intermittents du spectacle occupent le théâtre de l'Odéon depuis mars. Aujourd'hui, la direction a annoncé qu'elle annulait ses représentations prévues à partir de demain dans le cadre de la réouverture des lieux culturels, et ce tant que durera l'occupation des locaux. On vous en dit plus dans notre article.

Le Théâtre de l'Odéon occupé, à Paris, le 16 avril 2021. (JEROME LEBLOIS / HANS LUCAS / AFP)

(JEROME LEBLOIS / HANS LUCAS / AFP)

franceinfo
franceinfo

#COVID_19 Voici les chiffres du Covid-19 des dernières 24 heures : on compte 17 210 nouveaux cas recensés par Santé publique France lors des dernières 24 heures, soit 14 025 cas par jour en moyenne sur les sept derniers jours.


Marie-Adélaïde Scigacz - franceinfo
Marie-Adélaïde Scigaczfranceinfo

#EUROVISION Bonjour @nolly44. Oui, la France participera bien à la finale de l'Eurovision, prévue le 22 mai, à Rotterdam. C'est Barbara Pravi qui portera nos couleurs. A l'instar de l'Allemagne, de l'Italie, de l'Espagne, du Royaume-Uni et du dernier pays vainqueur, la France est qualifié automatiquement. En effet, elle fait partie des pays qui contribuent le plus, financièrement, à l'évènement, ce qui lui permet de zapper les demi-finales.

nolly44
nolly44

#EUROVISION Bonsoir, je voulais savoir si La France participe a l'Eurovision ? Merci pour votre travail.

Eurovision
Eurovision

#EUROVISION WHAT A SHOW! Here are your First Semi-Final qualifiers! 🤩 #Eurovision https://t.co/nKUnLXM0a0 https://t.co/BksN64MeNO

journalist
Vous souhaitez participer au live ? N’oubliez pas de le faire dans le respect de la loi et des personnes.