Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Naufrage en Corée du Sud : une victime a filmé les derniers instants à l'intérieur du ferry

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La vidéo a été trouvée sur le portable d'un lycéen mort dans le naufrage. Son père a décidé de la publier.

"Est-ce qu'on est sur le 'Titanic' ?" "C'est marrant !" Au début, les lycéens à bord du Sewol n'ont pas pris l'accident au sérieux. Au micro, un membre de l'équipage leur demande de rester où ils sont. Nous sommes le 16 avril et ces jeunes sont loin de se douter que le ferry va bientôt sombrer au large de la Corée du Sud avec 476 passagers à bord.

Une nouvelle vidéo tournée à bord avec un téléphone portable a été rendue publique mercredi 30 avril. Les propos des lycéens coréens ont été traduits en anglais par le New York Times. Son auteur, Park Su-Hyeon, fait partie des 210 personnes retrouvées mortes dans l'épave du ferry. 92 sont toujours portées disparues. Son père, qui a récupéré le portable de son fils, a voulu publier la vidéo pour que les Sud-Coréens comprennent ce qui s'est passé.

"Dépêchez-vous ! Sauvez-nous !"

Sur les images, le bateau penche. Les jeunes passagers s'agrippent à ce qu'ils peuvent, pour ne pas tomber. A plusieurs reprises, une voix demande aux passagers de rester calme et de ne pas bouger. "Quoi ? Dépêchez-vous ! Sauvez-nous", hurle un lycéen. Un autre s'interroge : "Est-ce qu'on va mourir ?"

Certains tentent encore de plaisanter pour se rassurer. "Je crois qu'on va être à la une avec ça", ironise un premier. "Ça va être marrant quand on pourra le raconter sur Facebook", ajoute un deuxième. "Il y a encore plein de mangas que je n'ai pas encore lu", plaisante un troisième.

D'autres commencent à paniquer. "Maman, Papa, je vous aime", entend-on sur la vidéo. "Est-ce que je devrais appeler ma mère ?, s'interroge l'un de ses camarades. Avant de lâcher : "Maman, on dirait que c'est la fin."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.