Naufrage du ferry sud-coréen : quatre marins inculpés d'homicide involontaire
En théorie, ils risquent une condamnation à mort. Il leur est notamment reproché d'avoir fui le "Sewol" en troquant leurs uniformes contre des vêtements civils, lors du naufrage du 16 avril.
Quatre membres d'équipage du ferry sud-coréen qui a fait naufrage le 16 avril ont été inculpés d'homicide involontaire, jeudi 15 mai. Ils encourent (en théorie) une condamnation à mort. Quelque 300 personnes sont mortes sur les 476 personnes à bord. Le capitaine du Sewol, Lee Joon-Seok, deux navigateurs et un mécanicien sont soupçonnés d'avoir abandonné le navire en perdition après avoir ordonné aux passagers de ne pas quitter leur cabine.
Circonstance aggravante, ils ont tu l'arrivée d'un premier bateau de secours et troqué leurs uniformes contre des vêtements civils, ont indiqué des enquêteurs au quotidien Munhwa Ilbo. L'équipage, en effet, doit normalement évacuer une fois seulement les passagers en sécurité. Les garde-côtes avaient diffusé une vidéo montrant le capitaine, en veste et caleçon (en photo), quitter le bateau alors que le Sewol sombrait au petit matin dans les eaux froides du sud de la péninsule coréenne.
Une vingtaine de personnes arrêtées depuis le naufrage
Le capitaine en titre du ferry, en congé au moment de la catastrophe, a affirmé aux enquêteurs avoir vainement alerté la compagnie Chonghaejin Marine de l'instabilité du navire.
Son dirigeant, Kim Han-Sik, a été arrêté la semaine dernière. Il devra répondre, entre autres, du chargement excessif du ferry et des modifications de structure qui l'ont rendu impropre à la navigation. Il avait demandé pardon le lendemain du naufrage en affirmant que lui et ses collaborateurs s'étaient rendus coupables d'un "grave péché".
Onze autres marins de grade inférieur sont également poursuivis, ce qui porte le nombre d'arrestations à vingt depuis le naufrage : 15 membres d'équipage, dont le capitaine, et quatre cadres dirigeants de Chonghaejin Marine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.