Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Un lycéen filme les dernières minutes avant le naufrage du ferry en Corée du Sud

On y voit des jeunes plaisanter avant de se rendre compte de la gravité de la situation.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Des secouristes opérent à proximité de l'épave du ferry "Sewol", au large des côtes de la Corée du Sud, le 22 avril 2014. (DONG-A ILBO / DONG-A ILBO)

Une vidéo poignante filmée par un téléphone portable montre des lycéens riant et plaisantant quelques minutes avant le chavirement du ferry sud-coréen qui a sombré avec 476 personnes à bord, le 16 avril. Ces images ont été tournées par un lycéen de 17 ans, Park Su-Hyeon, dont le corps a été retrouvé dans l'épave du ferry, avec son téléphone. Elles ont été diffusées par les médias sud-coréens à la demande du père du lycéen. Les visages des jeunes ont été floutés.

Plusieurs extraits de la vidéo sont disponibles. Sur ce premier extrait, l'ambiance est très détendue dans la cabine et l'on entend un jeune chanter le générique du film Titanic. Les jeunes sont encore d'humeur joyeuse lorsque le ferry s'incline sur son bord droit. "Sauvez-moi", s'amuse un lycéen tandis qu'un autre suggère de poster la vidéo sur Facebook"Ça devient comme le Titanic", plaisante un troisième, selon les retranscriptions du New York Times (en anglais)

Les dernièrs instants de lycéens lors du naufrage en Corée du Sud (REUTERS)

L'heure du téléphone indique que Park Su-Hyeon a commencé à filmer à 8h52 (heure locale), quelques minutes avant que l'équipage du Sewol n'envoie le premier signal de détresse. Onze minutes plus tard, les lycéens restent gais. L'un d'eux juge, sur un ton cabotin, qu'il est temps pour lui de transmettre ses dernières volontés. D'autres se demandent si l'incident sera rapporté aux infos.

L'angoisse s'installe lentement

Dans ce second extrait, on voit que, lentement, l'ambiance se dégrade. L'angoisse et la confusion saisissent les jeunes qui réalisent la gravité de la situation. Un lycéen a les jambes tremblantes et se sent nauséeux. Un autre réagit, abasourdi, à l'ordre de mettre les gilets de sauvetage. "Je ne comprends pas. Mettre les gilets de sauvetage ? Ça veut dire que le bateau est en train de couler ?"

Tout au long de l'enregistrement, on peut entendre l'équipage ordonner par haut-parleur aux passagers de rester où ils sont. Le capitaine et quatorze marins ayant survécu à la catastrophe ont été arrêtés et accusés d'avoir tardé à donner l'ordre d'évacuation, de sorte que, lorsque cet ordre est enfin intervenu, l'inclinaison du navire était trop prononcée pour permettre aux lycéens de sortir. Le capitaine a expliqué avoir voulu empêcher des passagers de sauter à la mer avant l'arrivée des secours, pour qu'ils ne se noient pas.

"Que fait le capitaine ?" s'interroge un lycéen dans la vidéo. Sur les 476 passagers du Sewol, 325 étaient des lycéens du même établissement se rendant sur l'île de JejuLe bilan du naufrage est, vendredi 2 mai, de 225 morts et 77 disparus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.