OTAN : l’organisation militaire veut renforcer sa force de réaction
Le sommet de l'OTAN s'achève jeudi 30 juin. Il a été marqué par l'accord sur l'élargissement de l'alliance à la Finlande et à la Suède. L'OTAN va également augmenter ses forces de réaction en intervenant sur de nouveaux sites.
Des avions de chasse par dizaine, dans le ciel du Portugal, s’entraînent à la guerre. Ici, Français, Américains, Belges, Espagnols et Portugais travaillent la coordination. Si un allié est attaqué, ils riposteront. "La situation internationale actuelle rajoute du concret sur l’importance de cet entraînement", juge le commandant Jonathan, directeur français de l'exercice "Real Thaw". Au centre opérationnel se trouvent des pilotes de chasse, avec des doctrines et des langues différentes.
Renforcer la présence sur le flanc Est
"C’est seulement mon deuxième exercice, et j’ai déjà appris énormément sur la façon de travailler des autres", confie Elena, pilote de chasse espagnole. Face à la menace russe, les missions de l’OTAN vont se multiplier. L'organisation demande un effort considérable à ses alliés, afin de passer de 40 000 à 300 000 soldats. Depuis plusieurs années, l’OTAN renforce aussi sa présence sur le flanc Est. En 2022, quatre bases supplémentaires sont installées dans les pays de l’Est.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.