Cet article date de plus de six ans.

Opportunity approuve Curiosity : il y a eu de l'eau sur Mars

Les deux sondes martiennes sont d'accord : il y a eu de l'eau douce sur la planète rouge. Lancée en 2004, Opportunity a confirmé les découvertes faites par Curiosity, qui l'a rejointe huit ans plus tard. Une confirmation acquise en analysant des roches sur les bords du cratère Endeavour.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Nasa Autre)

C'est la preuve par l'argile smectique, une argile très hydratée dont les éléments témoignent de l'existence d'eau ayant un ph neutre.  Décryptage de Ray Arvidson, un chercheur à l'Université Washington de Saint-Louis : "C'est comme de l'eau que l'on peut boire. Cela aurait pu servir de niche pour abriter une forme de vie à l'époque où elle a existé" .

Cette découverte conforte l'idée d'une planète qui a abrité des réserves d'eau douce au cours de ses premiers milliards d'années passés dans une atmosphère plus chaude que celle qu'elle connaît aujourd'hui.

"La majeure partie de l'activité sur Mars en terme d'habitabilité et d'activité hydrique s'est concentrée sur ses premiers milliards d'année s", précise Steve Squyres de l'Université Cornell de New York. 

A LIRE AUSSI ►►►Curiosity : le sol de Mars renferme plus d'eau que prévu 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.