Cet article date de plus de huit ans.

ONU : 175 pays ont signé l'accord sur le climat conclu à Paris

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
ONU : 175 pays ont signé l'accord sur le climat conclu à Paris
ONU : 175 pays ont signé l'accord sur le climat conclut à Paris ONU : 175 pays ont signé l'accord sur le climat conclu à Paris (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Cette signature est une nouvelle étape importante pour limiter le réchauffement climatique. Les explications de France 3.

À New York, devant l'Assemblée générale des Nations-Unies, François Hollande a été le tout premier chef d'État à signer l'accord sur le climat le 21 avril. L'accord avait été conclut à Paris dans le cadre de la COP 21.
"Jamais dans l'histoire des Nations-Unies, il n'a été possible de réunir 170 Etat pour signer un accord. C'est donc maintenant plus qu'un engagement. Ce sera un texte inscrit dans le droit international de manière irréversible", a déclaré le président français.
Un accord historique et contraignant pour tenter de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C. Un accord que les îles Fidji, le Belize ou les Maldives, pays directement menacés, souhaitent ratifier le plus vite possible. Un texte pour le futur que le secrétaire d'État américain John Kerry est venu signer symboliquement avec Isabelle, sa petite-fille âgée de deux ans.

La demande de DiCaprio

Au milieu de ce parterre de politiques, Léonardo DiCaprio, très investi dans les questions écologiques, est venu avec une idée en tête : demander aux responsables d'agir. "Plus de beaux discours, plus d'excuses, plus de manipulations de la science et des politiques par les entreprises et ceux liés aux énergies fossiles. Vous êtes ceux qui peuvent changer les choses. Vous tous qui êtes ici dans cette salle, désormais, le monde vous regarde", a déclaré à la tribune l'acteur. Le texte doit désormais être ratifié par chacun des pays signataires. L'accord devrait entrer en vigueur dès 2017.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.