Cet article date de plus d'onze ans.

Obama sur le mur budgétaire : un accord "en vue" mais "pas encore fait"

Le président Barack Obama s'exprimait lundi soir, à quelques heures de l'échéance du "mur budgétaire". Des mesures d'austérité drastiques entreront automatiquement en vigueur si le Congrès ne parvient pas à un accord. Le président américain a indiqué qu'il restait des points à résoudre mais que le Congrès "devrait y parvenir".
Article rédigé par Clara Beaudoux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Larry Downing Reuters)

Suspense jusqu'au dernier moment. Mais le président américain semble plutôt confiant. Lundi soir, Barack Obama a affirmé, lors d'une allocution retransmise en direct depuis la Maison Blanche, qu'un accord semblait "en vue " au Congrès pour éviter in extremis aux Etats-Unis une cure d'austérité forcée. Il s'agit du fameux "mur budgétaire" qui entrera en vigueur à minuit aux États-Unis (6h mardi matin chez nous).

Un accord "en vue ", mais "pas encore fait " a indiqué le président. "Il reste encore des désaccords à résoudre, mais nous avons bon espoir que le Congrès y parvienne, même si ce n'est pas encore le cas ", a-t-il dit, en présence de "membre de la classe moyenne". Républicains et démocrates divergent depuis des semaines sur la hausse de la fiscalité pour les plus hauts revenus. 

Barack Obama n'a pas donné de détails chiffrés sur cet accord, mais indiqué qu'il empêcherait des hausses d'impôts pour la classe moyenne. Ce compromis "ne ferait pas seulement en sorte de ne pas faire augmenter les impôts de la classe moyenne, il prolongerait aussi les crédits d'impôt pour les familles avec enfants ", a-t-il énoncé. Cet accord se traduirait aussi pas une extension de l'assurance-chômage "pour deux millions d'Américains à la recherche d'un emploi ", a-t-il ajouté. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.