Obama raille Hillary Clinton : “Une amie qui vit dans un van dans l’Iowa”
C’est la politique à l’américaine : les présidents doivent être capables de faire preuve d’auto dérision et d’humour. Barack Obama a encore prouvé qu’il était particulièrement doué dans cet exercice lors du traditionnel dîner des correspondants de la Maison Blanche samedi soir.
Un président qui joue le jeu
Ouvrant son discours par un "Bienvenue au diner des correspondants de la Maison Blanche, la nuit où Washington s’autocélébre - il faut bien que quelqu’un le fasse" , le président américain a provoqué les rires de l’assistance, composée de journalistes, de politiciens et de stars du show business.
Obama ironise sur #Netanyahou et Clinton à un dîner de célébrités http://t.co/0gG4R9inUr
— i24NEWS Français (@i24NEWS_FR) April 26, 2015
La présidentielle de 2016 était déjà dans l’air, Barack Obama égratignant ses adversaires républicains mais aussi son propre camp. Hillary Clinton, candidate démocrate, a commencé à sillonner le pays pour mener campagne pour les classes moyennes, ce que le président a résumé d’un trait d’humour : "Pour beaucoup d’Américains c’est encore une période de profonde incertitude : j’ai une amie qui il y a quelques semaines gagnait des millions par an et maintenant elle vit dans un van dans l’Iowa."
Entre les plaisanteries, le chef d’Etat a rendu hommage aux journalistes à travers le monde et assuré redoubler d’efforts pour faire libérer Jason Rezaian, un journaliste américain détenu en Iran depuis neuf mois.
La soirée a pris un tour plus solennel quand l’ensemble des invités a observé une minute de silence pour les victimes du séisme au Népal.
Dîner des correspondants à Washington : Obama a encore ri de tout http://t.co/b2RyqfFxrj
— acoua-info (@AcouainfoC) April 26, 2015
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.