Obama chaudement félicité en France et dans le monde
François Hollande a adressé à Barack Obama "au nom de tous les Français et en mon nom personnel, mes plus chaleureuses félicitations. C'est un moment important pour les Etats-Unis mais aussi pour le monde. Votre réélection est un choix clair en faveur d'une Amérique ouverte, solidaire, pleinement engagée sur la scène internationale et consciente des défis de notre planète : la paix, l'économie et l'environnement".
Pierre Moscovici , le ministre de l'Economie a salué "une excellente
nouvelle, c'est une excellent nouvelle pour les Etats-Unis, pour
le monde, pour l'Europe et pour les relations franco-américaines."
Un peu plus tôt, le premier secrétaire du Parti socialiste, Harlem
Désir a salué dans un communiqué "une grande victoire les forces progressistes qui se
battent aux Etats-Unis pour plus de justice fiscale, la protection
sociale, les
réformes de société comme le droit au mariage pour tous ..."
Le secrétaire général de l'UMP, Jean-François Copé ,
a lui félicité Barack Obama "pour sa réélection qui témoigne de la confiance
qu'il a su inspirer à son peuple en dépit de la crise économique et financière
internationale ".
Quand à Cécile Duflot , si elle les félicite les Américains, elle n'oublie pas la belle campagne de Jill Stein, la candidate écologiste du Massachusetts.
Merci les américains ! Félicitations @BarackObama #ouf ... et gratitude à @jillstein2012 pour sa belle campagne !
— Cécile Duflot (@CecileDuflot) November 7, 2012
François Bayrou , le président du MoDem voit
dans cette victoire de Barack Obama, "plus nette que ce qu'on attendait,
et l'ambiance qui l'entoure, font de cette élection un signe d'espoir pour le
monde."
Le plus rapide, le président du Conseil de l'Union européenne
Sur son compte twitter, d'abord en néerlandais puis en français, Herman Van
Rompuy s'est dit "très heureux de l'élection du président
Obama".
"Chaleureuses félicitations à mon ami Barack Obama. Impatient de continuer à travailler ensemble ", a tweeté mercredi matin le Premier ministre britannique David Cameron.
La chancelière allemande Angela Merkel a félicité Barack Obama "très chaleureusement pour votre réélection. Nous avons collaboré ces dernières années étroitement et amicalement. J'estime
particulièrement nos nombreuses discussions en particulier pour surmonter la crise économique et financière mondiale."
Chine et Russie insistent sur la coopération
La Chine a elle ausi félicité le président américain sous la forme d'un message commun de félicitations adressé par le président Hu Jintao et son Premier ministre Wen Jiabao : "Dans une nouvelle époque historique, je souhaite que nos relations bilatérales fondées sur une coopération constructive franchissent un nouveau stade."
Le Premier ministre japonais, Yoshihiko Noda , s'est joint au concert de louanges au moment où Tokyo cherche l'appui de son allié face à la Chine.
Le président russe Vladimir Poutine a envoyé un télégramme ce mercredi au président américain Barack Obama pour le féliciter de sa réélection. "Nous espérons que des initiatives positives seront développées et perfectionnées dans les relations bilatérales et la coopération entre la Russie et les Etats-Unis sur la scène internationale, dans l'intérêt de la sécurité et de la stabilité dans le monde ", a-t-il ajouté.
L'Iran met en garde contre toute normalisation des relations
Dans son message, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a évoqué une alliance stratégique entre Israël et les Etats-Unis "plus forte que jamais".
Dans un bref communiqué, le président palestinien Mahmoud Abbas a félicité mercredi le président américain et souhaité qu'il "continuera ses efforts en faveur du processus de paix".
Le président égyptien Mohamed Morsi a félicité son homologue américain, espérant "le renforcement des relations d'amitié entre les deux pays pour servir leurs objectifs communs, à savoir la justice, la liberté et la paix ".
En Iran, un haut responsable a mis en garde contre tout espoir de normalisation entre Washington et Téhéran. "Il y a quatre ans, Obama est arrivé (au pouvoir) avec le slogan du changement et il a affirmé qu'il tendait la main à l'Iran, mais dans la pratique il a imposé les sanctions les plus dures contre l'Iran ", a rappelé le chef du pouvoir judiciaire, l'ayatollah Sadegh Larijani .
Parmi les grands pays émergents du Sud, le président sud-africain Jacob Zuma en congratulant son homologue américain a insisté sur "le rôle important " que les Etats-Unis doivent jouer pour le développement du continent africain.
Oeuvres liées
{% document %}
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.