Cet article date de plus de huit ans.
Nus pour une cause: retour sur 10 ans d’activisme dans le monde
Publié le 11/07/2016 13:40
Temps de lecture : 1min
Seuls ou en groupe, hommes ou femmes, jeunes ou vieux, gros ou minces, entièrement nus, ces nouveaux activistes, qui défilent sexe à l’air et seins devant, ne sont pas là pour une énième célébration du corps. S’ils laissent tomber leurs vêtements, étudiants, écologistes ou altermondialistes le font plus souvent par conviction politique ou humanitaire que par pur plaisir.
Ces tenues d’Adam et d’Eve ne laissent jamais indifférent ceux qui les regardent. Qu’elle amuse, révolte, force l’admiration ou suscite la colère, la nudité est faite pour attirer l’attention et s’assurer une visibilité à moindre frais. Plus besoin d’être des milliers pour sensibiliser le public à une cause ou attirer l’attention des médias.
Ce sont les anarchistes libertaires de la fin du XIXe siècle qui initièrent ce type d’action, puis les mouvements pacifistes des années 60-70. Des célébrités, comme John Lennon et Yoko Ono, qui n’hésitaient jamais à se montrer nus, remirent au goût du jour cette forme de militantisme dans les pays démocratiques et, aujourd’hui, dans le monde entier.
Mais si la nudité fascine toujours, attention, elle peut devenir une arme à double tranchant. Au mieux, certains n’y verront qu’une paire de fesses, au pire, de la vulgarité provocante. Dans ces deux cas, le message sera brouillé voire annihilé.
18 photos illustrent ce propos
qui a lieu tous les ans en juin. C’est avant tout une manière joyeuse de promouvoir le naturisme dans les villes. Si être en harmonie avec son corps est le moteur de cette manifestation, prôner une nouvelle manière de circuler dans les villes pour lutter contre la pollution et ne plus être dépendant du pétrole sont aussi les autres motivations des participants. (AFP PHOTO/ ANP / OLAF KRAAK )
fait suite aux agressions sexuelles commises le soir du nouvel an à Cologne, en Allemagne, à l’encontre de dizaines de femmes. Milo Moiré est connue pour ses performances où elle exhibe sa nudité sur des places publiques. Dernière action en date, une série de selfies réalisée en juillet 2015, place du Trocadéro à Paris. (Oliver Berg / dpa / AFP)
des jeunes, garçons et filles, décident de réaliser une série de photos de leurs corps entièrement nus recouverts de phrases chocs. Ce projet intitulé «Poner el Cuerpo, Sacar la Voz» («Utiliser nos corps, Exprimer notre voix») a pour but de dénoncer la violence et les crimes des bandes organisées ainsi que la corruption de l’Etat. Il a été prouvé que des liens entre hommes politiques et cartel de la drogue étaient impliqués dans cet enlèvement. Cette affaire avait provoqué un tollé international. (Poner el Cuerpo, Sacar la Voz)
les intermittents du spectacle protestent contre la réforme de leur statut. Leur nudité symbolise le dénuement dans lequel la réforme de l'assurance chômage risque de les plonger. (AFP PHOTO / FRANCOIS NASCIMBENI)
des opposants protestent contre l'insécurité, l'inflation et la répression du gouvernement du président Nicolas Maduro. C’est lors d’une réunion à l’Université centrale de Caracas, avant d’aller manifester «contre la crise économique et le chômage», que le jeune homme est roué de coups puis déshabillé de force par des militants pro-Maduro. (BBC Mundo)
comme s’enrouler nu dans des fils barbelés, se trancher le lobe de l’oreille ou encore mettre le feu aux portes de la Loubianka, les locaux de l’ancien KGB. Arrêté pour cette dernière action, il a passé sept mois en détention préventive et subi trois semaines d’expertise psychiatrique. Risquant trois ans d’enfermement, il est sorti libre du tribunal le 8 juin 2016 mais condamné à une amende de 500.000 roubles. Du fait de sa célébrité dans le monde entier, la Russie a préféré ne pas en faire un martyr. ( REUTERS/Maxim Zmeyev )
des militantes prises à partie par des groupuscules d'extrême droite sont rouées de coups. Ce groupe féministe aux happenings radicaux a été fondé en Ukraine en 2008. Aujourd’hui, de nombreuses antennes existent dans le monde. Inna Shevchenko, une de ses militantes qui a été obligée de fuir l’Ukraine, s’est réfugiée à Paris, où elle a ouvert un centre. (AFP PHOTO KENZO TRIBOUILLARD)
(compagnons, salariés, bénévoles) ont adhéré au projet pour dénoncer l'exclusion et l'économie de marché. (AFP PHOTO / EMMAUS LESCAR-PAU / CECILE VAN ESPEN)
depuis le début de la crise économique, de la chancelière allemande. La visite d’Angela Merkel a été très mal accueillie par la population. (AFP PHOTO / Aris Messinis)
elles veulent dénoncer l'islamisation de l'Egypte avec la modification envisagée de la nouvelle Constitution. L’activiste égyptienne Aliaa Magda Elmahdy avait déjà créé la polémique en octobre 2011, quand elle avait posté sur son blog des photos d’elle nue pour réclamer la libération de son ami Karim Amer. ( AFP PHOTO / SCANPIX SWEDEN / CLAUDIO BRESCIANI)
voulait attirer l’attention sur son «sentiment de dénuement» et sa «révolte contre le dépouillement de l’école». Cela avait beaucoup choqué le ministre de l'Education nationale de l’époque, Luc Chatel. (Collectif contre le dépouillement de l’école)
Ai Weiwei est emprisonné pendant plus de trois mois en 2010. Puis condamné à résidence dans son pays jusqu'au 22 juillet 2015, date à laquelle il peut enfin récupérer son passeport chinois. En solidarité avec l’artiste, une vague de contestation planétaire s’élève, des centaines d’internautes postent des photos d’eux-mêmes entièrement nus sur un blog intitulé «Ecoute, gouvernement chinois : la nudité n’est pas de la pornographie». (AFP / COURTESY OF AI WEIWEI)
veulent dénoncer les coupes budgétaires qui touchent l'établissement et menacent la qualité de l’éducation. Cette tradition s’effectue tous les ans en décembre avec des revendications différentes à chaque fois. ( REUTERS/Romeo Ranoco)
devenu célèbre du mouvement de la gauche radicale berlinoise des années 60, Kommune1. Oxfam est une confédération d’associations de solidarité internationale qui luttent contre les causes de la pauvreté et les injustices. (REUTERS / Tobias Schwarz )
et des peaux d'animaux dans les vêtements et pour un plus grand respect du bétail. Une action qui a eu le mérite d’être inhabituelle dans le pays qui est le plus grand consommateur de viande par personne dans le monde. (REUTERS/Andres Stapff)
les manifestants dénoncent l’utilisation de la fourrure et du traitement inhumain que subissent les animaux. Sur la pancarte on peut lire : «Combien de vies pour un manteau.» Leurs actions se rapprochent de celles parfois controversées de PETA, la plus grande organisation mondiale pour la défense des animaux. (REUTERS / Sergio Perez)
qui signifie «Guerre» est fondé en 2007 par Oleg Vorotnikov et Natalia Sokol. Leurs performances artistiques provocantes sont toujours à caractère politique. Aujourd’hui, Voïna rime avec Pussy Riot, un autre groupe contestataire russe, 100% féminin dont plusieurs membres sont issus. (RUSSIA-ART/ REUTERS/Thomas Peter )
le photographe veut dénoncer le changement climatique et ses répercussions sur la nature. Son travail consiste à photographier des centaines, voire parfois des milliers, de corps dénudés dans divers endroits symboliques du globe. Ses actions dans l’Amérique pudibonde lui ont valu d’être emprisonné plusieurs fois. (REUTERS / Stefan Wermuth )
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.