Nucléaire iranien : Washington se félicite de l'accord avec l'Iran

L'accord-cadre conclu à Lausanne ce 2 avril pour diminuer l'usage d'uranium en Iran est une victoire diplomatique pour Barack Obama qui avait promis à son arrivée à la Maison Blanche un dialogue avec le gouvernement iranien.

FRANCE 2

Un accord sur le nucléaire iranien a été conclu jeudi 2 avril. C'est un pari de plus de six ans qui va peut-être s'avérer gagnant. Lors de sa prise de fonction en tant que président des États-Unis, Barack Obama avait annoncé sa volonté de dialoguer avec le gouvernement iranien pour "mettre un terme à 35 ans de guerre froide entre Téhéran et Washington", comme l'explique Valérie Astruc.

Après l'Iran, les Républicains

Aujourd'hui, les négociations entre les forces occidentales et l'Iran devraient permettre de limiter son programme nucléaire et donc lui faire renoncer à la bombe atomique, en contrepartie d'une levée des sanctions actuellement imposées à Téhéran.
Mais Obama doit maintenant convaincre dans son propre pays. "La partie s'annonce difficile : il s'agit de convaincre le Congrès américain, les républicains qui sont majoritaires, sont vent debout contre cet accord qu'ils jugent naïf et dangereux", rapporte la journaliste de France 2.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les négociations sur le nucléaire iranien se déroulent à l\'hôtel Beau Rivage de Lausanne (Suisse).
Les négociations sur le nucléaire iranien se déroulent à l'hôtel Beau Rivage de Lausanne (Suisse). (BRENDAN SMIALOWSKI / AFP)