Cet article date de plus de neuf ans.

Nucléaire iranien : dernière réunion avant l'accord ?

L'Iran et les six grandes puissances vont tenir une réunion globale ce mardi matin au siège de l'ONU. Un accord est en vue qui devrait permettre une réduction du programme nucléaire iranien en échange d'une levée des sanctions internationales.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Le ministre iranien des Affaires étrangères, Javad Zarif © REUTERS/Leonhard Foeger)

La dernière séance est-elle enfin arrivée ? Après deux ans de négociations, l'accord sur le nucléaire iranien est annoncé comme imminent et les six grandes puissances - dites P5+1 : USA, Allemagne, Russie, Chine, France et Royaume-Uni, ainsi que l'Union européenne et l'Iran - doivent se réunir avec les iraniens au siège viennois des Nations unies ce mardi matin. Une réunion qui pourrait être la touche finale.

A LIRE AUSSI : ►►► Le président iranien estime qu'un accord est proche

Personne ne manquait en tout cas à l'appel au palais Coburg, qui abrite les discussions depuis 17 jours. Une réunion se tenait encore à minuit après un dernier échange entre l'Américain John Kerry et le Russe Sergueï Lavrov. Si les négociateurs ont le sourire, pas question toutefois de dire officiellement que tout est bouclé. S'ils ont "fait de réels progrès ", il reste "des points de désaccord qui ne sont pas résolus", a déclaré dans la soirée Josh Earnest, porte-parole du président américain Barack Obama.

Depuis deux jours, tous les acteurs assurent que l'accord est quasi bouclé - à "98% " selon un diplomate. Mais il faut encore des "décisions politiques " pour résoudre deux ou trois points de friction.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.