Cet article date de plus d'un an.

Nouvelle Zélande : Chris Hipkins désigné comme prochain Premier ministre, après la démission surprise de Jacinda Adern

Le nouveau chef du gouvernement avait auparavant détenu les portefeuilles de l'Éducation et des Services publics.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Chris Hipkins (à gauche sur la photo) aux côtés de l'ancienne gouverneure générale de la Nouvelle-Zélande (au milieu) et de la Première ministre démissionnaire Jacinda Aderne (à droite), le 26 octobre 2017, à Wellington. (NEIL MACKENZIE / AFP)

Chris Hipkins, l'ex-responsable néo-zélandais de la lutte contre la pandémie de Covid-19, a été désigné par les députés du Parti travailliste pour remplacer Jacinda Ardern au poste de Premier ministre, a annoncé le parti dans un communiqué, vendredi 20 janvier. Jacinda Ardern a démissionné jeudi, assurant n'avoir "plus assez d'énergie" pour continuer à gouverner après cinq ans et demi au pouvoir. 

Chris Hipkins, 44 ans, doit encore être formellement désigné dimanche par la direction de son parti avant de pouvoir devenir le 41e Premier ministre de Nouvelle-Zélande. Le nouveau chef du gouvernement sera chargé de conduire son parti aux élections générales du mois d'octobre, pour lesquelles il ne part pas favori, selon les sondages. Ministre de l'Intérieur depuis le mois de juin, il avait auparavant détenu les portefeuilles de l'Éducation et des Services publics.

Son action a également été saluée à la tête du ministère chargé d'élaborer la réponse à la pandémie, dans un pays qui a fermé ses frontières afin de limiter les risques d'infection, et ne les a rouvertes qu'en août dernier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.