Nouvelle destruction de mausolée au Nord-Mali
Des combattants islamistes ont détruit samedi le tombeau d'un saint soufi à Goundam, dans le Nord-Mali, à 90 kilomètres de Tombouctou. En juillet dernier, plusieurs hauts lieux historiques et religieux avaient déjà été détruits par les extrémistes dans cette région.
Cette fois, les islamistes s'en sont pris, avec des haches notamment, au mausolée d'Alfa Mobo. La semaine dernière, devant les Nations Unies, François Hollande a plaidé pour une intervention rapide des forces armées africaines dans cette région. Mais pour Antoine Glaser, spécialiste de l'Afrique et ancien rédacteur en chef de La lettre du continent, il ne faut pas voir dans cette nouvelle destruction un message envoyé à la communauté internationale.
"C'est pour asseoir leur pouvoir" (Antoine Glaser)
Pour Antoine Glaser, détruire les monuments religueux "est une façon pour les islamistes radicaux de montrer qu'ils sont les patrons de la région" . Il explique que ceux qui détruisent ces mausolés prônent l'unicité de dieu et qu'ils "refusent absolument que les populations locales sacrent des saints, sacrent des marabouts (...) c'est vraiment pour les soumettre ".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.