Cet article date de plus de trois ans.

Nouvel An : avec les restrictions, les Français placent le repas au centre du réveillon

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Nouvel An : avec les restrictions, les Français placent le repas au centre du réveillon
Nouvel An : avec les restrictions, les Français placent le repas au centre du réveillon Nouvel An : avec les restrictions, les Français placent le repas au centre du réveillon (France 2)
Article rédigé par France 2 - C. Rothéa, M. Beaudouin, T. Paulin
France Télévisions

Champagne, cotillons et gestes barrières : le réveillon du 31 décembre 2020 ne sera pas comme les autres. Malgré l'avalanche des restrictions, l'heure est à la fête ; les Français réalisent leurs derniers achats culinaires. 

C'est l'effervescence au marché de Rennes (Ille-et-Vilaine), dans la matinée du jeudi 31 décembre. Une foule rare par temps de coronavirus, mais l'épidémie donne une saveur particulière au Nouvel An. "Habituellement, je pense qu'on mise plus sur la fête que sur le repas, estime une cliente. Là, ce sera vraiment le repas le centre de la soirée". À la poissonnerie, la file d'attente s'étire sur plusieurs mètres, le long des fruits de mer, les produits phares du réveillon.

Préférer la qualité à la quantité

Le but : marquer le passage à la nouvelle année, même en petit comité. Autour de la table comme dans l'assiette, c'est la qualité plutôt que la quantité qui est privilégiée. Les commerçants en sont ravis. "Les gens se font un petit peu plus plaisir, car ils sont finalement moins nombreux dans leur Nouvel An. On se fait un petit peu plus plaisir aussi en vendant des vins de meilleure qualité", témoigne Félix Wronka, caviste. Ici, le panier moyen a doublé par rapport au dernier Nouvel An.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.