Santé : le trio gagnant pour se remettre après les fêtes

Le journaliste Anthony Jolly, sur le plateau de France 2, fait le point sur les conseils santé après les fêtes de fin d'année.

France 2

"Aucun aliment spécifique ne permet d'éliminer tous les excès" des fêtes de fin d'année, explique le journaliste Anthony Jolly, sur le plateau de France 2. L'Institut national de la santé et de la recherche médicale rappelle quelques conseils, simples. "Boire de l'eau, entre 1 litre et 1,5. Cela peut être sous forme de thé, d'infusion, de tisane. Deuxième chose, manger léger. Des soupes, des salades, des légumes, tout le contraire de ce que l'on a fait jusque-là. La combinaison des trois, c'est le meilleur moyen de se remettre après les fêtes", ajoute le journaliste.

Attentions aux excès de tous les côtés

Les tisanes par exemple ont un pouvoir drainant, mais "attention aux abus", signale Anthony Jolly. "Si vous connaissez le millepertuis, cette plante se boit en tisane. En petite quantité pas de problème, par contre n'en buvait pas trop, car le millepertuis peut diminuer l'effet des contraceptifs, comme la pilule. Attention aux excès de thé, il diminue l'assimilation de fer au niveau des intestins", précise-t-il. Pour ce qui est du citron, régulièrement recommandé, il n'enlève pas les acides de l'organisme.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le magret de canard détrône la blanquette de veau dans le cœur et l\'estomac des Français.
Le magret de canard détrône la blanquette de veau dans le cœur et l'estomac des Français. (MARCEL JOLIBOIS/PNS/AFP)